Aujourd'hui
Le début des choses sérieuses
Catégories : Société, Social, Solidarité Date : vendredi 14 octobre 2016Comme l’an dernier, le PB86 démarre sa saison régulière à Charleville, ce jeudi. Méfiance dans les Ardennes, où le club pictave s’était incliné à l’automne 2015.
Ils avaient coché la date du 13 octobre sur leur calendrier depuis cet été. Ça y est, ils sont. Thinon, Guillards et consorts s’apprêtent à ouvrir le bal de la Pro A, dans une salle qui ne leur avait pas spécialement réussi (70-78) à l’amorce du dernier exercice. L’absence de Jeff Greer, comme en 2015, pourrait laisser présager un mauvais signal. Mais les similitudes s’arrêtent là car ce PB-là regorge de solutions et peut compter sur un joker (Kenny Grant) rompu aux joutes de l’antichambre. « D’une certaine manière, ce serait déjà une contre-performance de s’incliner à Charleville », disait Ruddy Nelhomme, au sortir de la victoire sur Boulazac.
Sans manquer de respect à l’escouade de Cédric Heitz, l’entraîneur adjoint de l’équipe de France sait que son groupe suscite des attentes légitimes. Avec le plus grand joueur du championnat -Youssoupha Fall, 2,21m- et des leaders tels que Var, Léonard, Reed ou Guillard, la profondeur du banc poitevine est supérieure à celle des Ardennais. En perdant ses deux go-to-guy Akeem Williams (Hyères) et Christopher McKnight, le plus petit budget de Pro B a dû une nouvelle fois faire des paris pour épauler William Mensah ou Damien Bouquet. En plus du très rentable Wilbert Brown, chipé à Vitré (NM1), Charleville s’est offert les services d’un jeune meneur islandais, Martin Hermannsson, qui sort tout juste d’une université américaine.
A l’intérieur, là aussi un rookie devra tenir la baraque. Mais les premières sorties de Jordan Fouse en Leaders cup (6,3pts, 7,5rbds) ne lassent pas d’inquiéter. Dernière pièce étrangère du puzzle : le Lituanien Simas Buterlevicius, dont ce sera la deuxième expérience à l’étranger. D’ores et déjà éliminés de la Leaders cup, avec un seul succès pour trois revers, l’Etoile veut réussir le tour de force d’un nouveau maintien en Pro B. Jusque-là, le club n’a jamais réussi à y rester plus de trois saisons consécutives. Le PB est prévenu, à la Caisse d’Epargne Aréna, le Petit Poucet vendra très chèrement sa peau.
A savoir
1re journée de Pro B, Etoile Charleville-Mézières-Poitiers Basket 86, jeudi 13 octobre, 20h à la Caisse d’Epargne Aréna. Arbirage de MM. Melab et Lopes.
Photo Seb Jawo
À lire aussi ...
Aujourd'hui
Patricia Thoré, l'amie des bêtes
Patricia Thoré « de la Maraf ». 67 ans. Originaire de Rochefort, arrivée dans la Vienne en 1998. Ancienne militaire de carrière aujourd’hui responsable de la Maison d’accueil et de retraite des animaux de la ferme, à Salle-en-Toulon. Amie des bêtes et femme de conviction.