La science fait la foire

Expositions, conférences, expériences… Dans tout le département, des animations sont prévues, du 8 au 16 octobre, dans le cadre de la Fête de la science. Un programme spécial est même au menu de la Foire d’automne de Poitiers. Le « 7 » présente sa sélection.

Romain Mudrak

Le7.info

Village des sciences et de l’énergie
La Foire d’automne est propice à toutes les découvertes. Sous le hall B, une dizaine de chercheurs poitevins présenteront leurs travaux dans une multitude de domaines, de vendredi à dimanche prochains. Charles Kappenstein et Alain Meunier, tous deux membres de l’Institut de chimie des milieux et des matériaux de Poitiers (IC2MP), viendront parler respectivement des vertus de l’eau et « des » fins du monde, connues pour être au nombre de cinq… Rendez-vous samedi, à 11h pour le premier, et à 17h pour le second. A entendre également, vendredi à 15h30, l’exposé de Luis Galindo, doctorant au sein du laboratoire poitevin Techné, qui planche sur le manuel scolaire du XXIe siècle. Un sujet qui concerne tous les parents.

Concert de flûte 2.0
L’IUT souffle ses cinquante bougies ! Et profite de cette Fête de la science pour montrer ses talents. Vendredi et samedi, le village des projets de l’IUT s’installera dans la galerie commerciale des Cordeliers. Le 13 octobre, changement de décor. Rendez-vous à 18h30 dans les locaux de l’IUT, sur le campus, pour un concert de flûte traditionnelle turque, revue et corrigée par l’artiste Drake Mabry et le département de génie mécanique et productique. Nom de code : Ney Turc 2.0.

Une journée sur les violences faites aux femmes
Ce temps fort sort quelque peu des sentiers battus pour la Fête de la science. Le 13 octobre, à 14h, à l’Espace Mendès-France, la députée de la Vienne Catherine Coutelle, présidente de la délégation de l’Assemblée nationale aux Droits des femmes et à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes, ouvrira une série d’interventions de chercheurs poitevins sur « le corps violenté des femmes », d’hier à aujourd’hui. Histoire de rappeler qu’une femme sur trois est victime de « coups, d’un viol ou d’un meurtre » dans le monde. Vous avez dit crapauphiles ? Plus léger, ce spectacle de la Compagnie les Tardigrades, sur l’histoire d’Angéline, Herbert et de leur crapaud Michel… Une façon originale de découvrir le monde des batraciens. Rendez- vous le 16 octobre, à 14h, à l’Espace Mendès-France.

Et aussi…
De nombreuses animations pour petits et grands sont programmées durant ces deux semaines à l’Espace Mendès-France et dans les communes de la Vienne. Plus d’infos sur fs.emf.fr

Photo : CNRS - Christophe Lebedinsky.

À lire aussi ...