Aujourd'hui
Neuf jeunes issus de quartiers « défavorisés » de l’agglomération de Poitiers ont tourné leur CV vidéo. L’initiative, portée par le club Face Poitiers-Châtellerault(*), devrait leur permettre de (re)trouver le chemin de l’emploi.
Face à la caméra, Flavien affiche un large sourire. Le jeune homme de 21 ans n’en menait pourtant pas large quelques minutes plus tôt. « Au début, c’était super dur. Je bégayais, j’étais impressionné, confie-t-il. Mais l’équipe de tournage a su me mettre à l’aise. Ce sont des pros ! » Flavien fait partie des dix jeunes issus des quartiers classés « politique de la ville » et sélectionnés pour tourner leur CV vidéo.
Ce court-métrage de quarante-cinq secondes vise à présenter les demandeurs d’emploi de manière « dynamique et originale ». « L’objectif, c’est de retenir l’attention des recruteurs pour déclencher un entretien. Le candidat se sentira en confiance, car il aura déjà fait bonne impression », explique Renaud Francomme, président de Face Poitiers-Châtellerault,(*) à l’initiative de cette opération.
Dans les locaux du Point information et médiation multiservices (Pimms) de Saint-Eloi, les neuf Poitevins ont rôdé leur discours, guidés par des médiateurs et l’équipe de « Grenouilles production ». « Moi, je recherche un emploi dans la maçonnerie, ils m’ont donc conseillé de porter un casque et un bleu de travail et ont incrusté un décor de chantier. C’est super bien fait ! », souffle Flavien. Et dire qu’il était sceptique sur l’utilité d’un tel dispositif… « C’est la mission locale qui m’a conseillé d’y participer. Je ne voyais pas franchement ce que cela pouvait changer. Et finalement, ça change tout. »
Plus de 60% de retour à l'emploi
Caasha, 25 ans, titulaire d’un BTS assistant de management « validé en candidate libre », a elle opté pour « un blazer, une chemise blanche et un pantalon sobre ». « Mais comme j’aime le basket, je vais également jouer avec un ballon et expliquer que je suis doté d’un bel esprit d’équipe. » La pétillante candidate a enchaîné les postes d’hôtesse de caisse en intérim pour « payer les factures ». Elle espère que sa vidéo masquera son manque d’expérience. « Au moins, mon CV ne sera pas noyé sous une pile », affirme-t-elle.
Et elle a de bonnes raisons d’espérer. Selon Renaud Francomme, le taux de retour à l’emploi est de 60 à 70 % en moins de six mois, pour les demandeurs d’emploi ayant tourné un CV vidéo. « Attention, on ne parle pas d’un selfie filmé au smartphone dans la salle de bains », sourit-il. Les CV vidéo sont déjà mis en ligne sur la plateforme « Face Emploi TV », consultée par de nombreuses entreprises nationales. Evidemment, les neufs candidats ont tout loisir de les utiliser lors de leurs recherches. On croise les doigts…
(*)Club d’entreprises locales intégré au réseau national Fondation agir contre l’exclusion, créé par Martine Aubry.
À lire aussi ...