Aujourd'hui
Le PB86 a été sorti de la coupe de France par la JDA Dijon, une équipe de Pro A. Léonard et ses coéquipiers ont perdu trop de ballons pour espérer passer un tour supplémentaire.
Les équipes hésitent souvent à se livrer en phase préparatoire. Y compris lorsque l’enjeu d’un tour supplémentaire en coupe de France se présente. Est-ce pour cette raison que le PB86 et la JDA ont démarré si lentement leur duel des 16es de finale ? Mystère… Toujours est-il qu’après sept minutes, les amateurs de joutes offensifs devaient ravaler leur excitation : 7-7, un festival de maladresse et de balles perdues… Sur l’entame, c’est sûr, le pensionnaire de Pro A ne valait guère mieux que son hôte moins huppé. Et puis, Ryan Brooks choisit de sortir Saint-Eloi de sa torpeur, alignant quatre points de suite (8-11), bien relayé par Junior Mbida à mi-distance (8-13, 10e).
Ajoutez à cela une faute offensive sifflée à Youss Fall et vous comprendrez les difficultés dans lesquelles Poitiers s’empêtrait. Sans solution à l’intérieur, le PB concluait le premier acte sous la ligne de flottaison (8-14). Il ne fallait pas longtemps pour qu’il boive le calice jusqu’à la lie. Sur une accélération de Grant et un triple d’Axel Julien, l’écart montait à dix points. C’est le moment que Ruddy Nelhomme choisissait pour remettre Mickaël Var sur le parquet. Mais à trop jouer sur Fall… sans le trouver, le PB retombait dans ses travers. Avec douze ballons perdus très vite, Greer and co n’existaient que par intermittence. Un soupçon d’agressivité défensive supplémentaire et un Christophe Léonard plus inspiré (9pts) rallumaient cependant la flamme de l’espoir avant la pause (24-29, 20e).
Une bonne préparation
C’est l’ancien Burgien himself qui permettait aux siens de recoller aux Dijonnais. Grâce à plus de rythme et à une domination outrageuse au rebond (43 à 26), les Poitevins passaient même devant sur un tir en crochet de Mike Joseph (36-33, 24e). Et comme sur l’action précédente, Jo Passave-Ducteil commettait sa troisième faute personnelle, l’impression était d’un coup très différente. En clair, il y avait match ! Dans une ambiance plus soutenue, Joseph se régalait des offrandes de Mickaël Var (46-41, 29e), alors que Thinon ouvrait son compteur de la soirée (49-44, 29e) Heureusement pour la JDA, Holston et Grant tenaient la baraque. Mais à l’orée d’un quatrième quart-temps indécis, le PB d’un Léonard très juste (9pts, 18 au total) jouait les yeux dans les yeux avec les Bourguignons.
Le mano a mano se poursuivait derrière l’arc (54-48, 32e), où Julien répondait par deux fois à Thinon. Brooks et Grant lui emboîtaient le pas au meilleur moment et la JDA passait un 11-0 au pensionnaire de Pro B (56-61, 34e). Le temps-mort de Ruddy Nelhomme stoppa (un temps) l’hémorragie. Las… Malgré quelques coups d’éclat signés Drake Reed, les Poitevins n’arrivaient pas à recoller. Une antisportive infligée à Léonard sonna le glas des ambitions du Petit poucet puisque Holston mit les lancers et un panier primé derrière (61-73, 38e). La suite ne changea pas l’issue de ce 16e de finale de coupe de France. Le PB aura lutté avec ses armes, sans Pierre-Yves Guillard (dos) et avec un Jeff Greer limité à la première période (mollet). Il passera des examens demain. Bref, ce fut un bon match de préparation dans l’optique du 13 octobre, début des « vraies » réjouissances.
La fiche
A Poitiers, salle Jean-Pierre Garnier, JDA Dijon bat PB86 78-67. Mi-temps : 29-24. Evolution du score : 14-8, 29-24, 46-51, 78-67. 1521 spectateurs. Arbitrage de MM. Thepenier et Foucault.
Poitiers
Thinon (6), Reed (16), Joseph (8), Var (7), Mc Worther (3), Léonard (21), Fall (6), Entraîneur : Ruddy Nelhomme.
Dijon
Julien (11), Mbida (7), Holston (11), Grant (23), Brooks (14), Passave-Ducteil (6), Miles (6). Entraîneur : Laurent Legname.
Ils ont dit…
Ruddy Nelhomme (entraîneur du PB86) : « On a vu des choses intéressantes, on est restés au contact de cette équipe. Maintenant, on a perdu beaucoup de ballons à des moments importants, notamment en première mi-temps. Dijon a trouvé de l’adresse dans le dernier quart, avec deux ou trois shoots à trois points qui ont fait la différence. On apprend à jouer ensemble. Ce fut mieux dans la circulation de balle en deuxième période. On a vu des choses très intéressantes, d’autres moins face à une belle équipe qui a mis de l’intensité. »
Christophe Léonard (ailier du PB86) : « Dijon a mis beaucoup d’intensité. Mais on n’était pas loin… On a peut-être manqué un peu de fraîcheur à la fin. Jeff n’a pas joué la deuxième mi-temps, Pierre-Yves pas du tout et Arnauld revient. On n’a pas trop mal défendu, mas on perdu beaucoup trop de ballons qui leur donnent le match. »
Laurent Legname (entraîneur de Dijon) : « Je savais que ce serait difficile car Poitiers est une bonne équipe de Pro B, très bien constituée avec de la densité physique et de la taille. Sans deux joueurs (Judith, Alingue), ça a été d’autant plus compliqué. Maintenant, on gagne de onze points, ce qui n’est pas négligeable. Maintenant, on va se concentrer sur le championnat et ce premier déplacement à Limoges. »
Photo Jordan Bonneau
À lire aussi ...