Aujourd'hui
Une braderie en mode rentrée
Catégories : Société, Social, Solidarité Date : mercredi 07 septembre 2016La grande braderie de Poitiers se déroule ce samedi, de 8h à 20h, dans toutes les rues piétonnes du centreville. De nombreuses animations attendent les consommateurs.
Poitiers n’est pas Lille et, à aucun moment, l’éventualité d’annuler la braderie annuelle des commerçants du Plateau ne s’est posée. Bien entendu, la sécurité sera renforcée, sachant qu’une dizaine de secouristes auront pour mission de parer à toute éventualité. « Ce qui fait peur, ce sont les concentrations de personnes, admet Benoît Delsuc, président de Poitiers Le Centre. Là, en l’occurrence, la foule se répartit dans plusieurs rues, dont l’accès est piétonnier en plus. »
Le patron du magasin de jouets l’Excalibur fonde beaucoup d’espoirs sur l’événement de la rentrée. D’autant plus après une période de soldes « moyenne » et une fréquentation estivale à l’avenant. « Une grande majorité des commerçants que nous avons interrogés ont moins bien travaillé que l’année dernière. C’est sans doute qu’il y avait moins de touristes en ville », renchérit Benoît Delsuc. Les chiffres de fréquentation de l’office de tourisme offrent pourtant une autre lecture.
Une pluie d'animations
Qu’importe le passé, l’heure est à la reconquête et aux bonnes affaires. Histoire de mettre tous les atouts de leur côté, la centaine de commerçants et camelots qui tiendront le haut du pavé samedi ont prévu un cocktail d’animations propre à attirer une clientèle bigarrée. Ainsi, place Lepetit, le cirque Octave Singulier et le Carré magique proposeront des ateliers autour du cirque. Place Notre-Dame, le Secours populaire s’affichera au côté des joueurs du PB86 et du Père Patrice Gourrier. Les pompiers animeront également des sessions d’initiation aux premiers secours l’après-midi. La sécurité routière, elle, sensibilisera les enfants et leurs parents au respect du code de la route. Dans toutes les rues piétonnes, vous pourrez également découvrir les musiciens du groupe Oracasse, dont les déambulations ne passeront pas inaperçues.
Enfin, la Nocturne des halles, entre 18h et 22h, conclura la journée en beauté. Le principe : un pique-nique géant, où vous pourrez déguster des produits achetés sur place, éventuellement griller viande et poissons sur des planchas, le tout dans une ambiance salsa
À lire aussi ...
Aujourd'hui
Les agriculteurs toujours mobilisés
Aujourd'hui
Patricia Thoré, l'amie des bêtes
Patricia Thoré « de la Maraf ». 67 ans. Originaire de Rochefort, arrivée dans la Vienne en 1998. Ancienne militaire de carrière aujourd’hui responsable de la Maison d’accueil et de retraite des animaux de la ferme, à Salle-en-Toulon. Amie des bêtes et femme de conviction.