Aujourd'hui
Les geeks ont leur taverne
Catégories : Société, Social, Solidarité Date : vendredi 09 septembre 2016Ouverte depuis quatre mois en centre-ville de Poitiers, la Taverne du geek révolutionne les codes du cyber-café, en proposant à ses clients de partager un verre autour de leur passion commune du jeu vidéo. Testé et approuvé !
Jeudi dernier, au 7, rue de l’Eperon. La salle est bondée. Alors que Black M donne de la voix au parc de Blossac, les geeks (ou non) de Poitiers se sont donné rendez-vous à la Taverne du geek, à l’occasion du premier tournoi HearthStone de la saison. Autour du comptoir, les joueurs partagent une bière entre deux parties. L’ambiance est chaleureuse. Et dénote avec l’image du joueur esseulé derrière son écran d’ordinateur.
Derrière le bar, Etienne Louvet et Armand Guérin ont le sourire aux lèvres. Le pari qu’ils se sont lancé il y a quatre mois est sur le point de payer. « Nous avions découvert le concept de bar e-sport à Saintes, expliquent les deux jeunes entrepreneurs. Nous voulions proposer aux Poitevins amateurs de jeu vidéo un lieu de rencontres et d’échanges, où ils pourraient jouer à un maximum de jeux tout en sortant de chez eux. » Depuis avril, la Taverne du geek a conquis le cœur des gamers, qui le lui rendent bien sur la toile, où les commentaires élogieux pleuvent. « Très bonne ambiance entre les passionnés, vous allez vite vous sentir à l’aise ! », « Super déco, super cocktails, super matos, rien à dire ! », « Enfin un bar parfait pour moi »...
Un concept « très simple »
Ici, le public est majoritairement âgé de 18 à 35 ans. On vient à la Taverne seul ou entre amis, tester les dernières nouveautés ou s’offrir une séquence nostalgie en ressortant les vieux standards. Pour accéder aux ordinateurs ou aux consoles, il suffit de prendre une consommation au bar. « Le concept est très simple, reprennent les gérants. Nous ne faisons pas payer le jeu, seulement les boissons. Si le bar est bondé, nous limitons simplement le temps de jeu à une heure par personne, histoire que tout le monde soit content ! »
S’ils reconnaissent que la saison estivale « a été calme », les deux patrons entendent profiter du retour des étudiants et de l’engouement du moment pour l’e-sport. « Nous voulons faire de ce bar un lieu incontournable de Poitiers. Les gens doivent bien comprendre que la Taverne est un bar comme les autres... » À ceci près qu’on peut y écraser son voisin sur Fifa !
À lire aussi ...