Aujourd'hui
Au fait, qui rentre quand ?
Catégories : Société, Social, Solidarité Date : samedi 10 septembre 2016La rentrée scolaire a eu lieu ce matin. Ecoliers, collégiens et lycéens ont retrouvé les salles de classe. Mais qu’en est-il de leurs aînés, étudiants ? Tout le monde est-il logé à la même enseigne ? Éléments de réponse.
Ce jeudi, pour la rentrée scolaire, ils étaient des milliers de Poitevins à passer le portail de leur école, collège, lycée... Pour être précis, 40 290 dans le premier degré et 33 700 dans le second. Après plus ou moins deux mois de vacances, selon les examens passés en fin d’année dernière, les jeunes pousses repartent pour dix mois de labeur. Mais savez-vous que certains étudiants sont déjà au travail, parfois depuis plus d’une semaine ? À Sciences Po Poitiers, par exemple, les premières années ont dû écourter leur séjour au soleil pour « pointer » le lundi 22 août au matin. Pour une semaine d’intégration, certes, mais tout de même. Leurs homologues de l’Ensma n’ont pas tardé à leur emboîter le pas, regagnant le campus de la Technopole en fin de semaine dernière. Qu’il est loin le temps où l’on reprochait aux étudiants leurs vacances trop longues.
À l’université de Poitiers, la donne est quelque peu différente. Si, officiellement, la rentrée a lieu jeudi, dans les faits, l’arrivée des étudiants s’étalera jusqu’à la mi-septembre, voire plus tard. « La date de rentrée est spécifique à chaque faculté, voire à chaque spécialité », explique la direction. L’étudiant en psychologie pourra ainsi partir à Lacanau début septembre. Le matheux, lui, devra faire une croix là-dessus. Question de priorités.
5 600 enseignants reprennent aussi
La différence de « temps de travail » ne se joue donc pas vraiment en septembre, mais plutôt au printemps. On apprend ainsi que la session d’examens du deuxième semestre de l’université de Poitiers se déroulera du 2 au 19 mai 2017. Et après ? « Certains partiront directement en vacances, d’autres en stage en entreprise. » Autrement dit, pour les plus veinards, ce sera quasiment trois mois et demi de congés. Idéal pour préparer au mieux la rentrée... 2017.
Mais ne nous projetons pas si loin. À l'occasion de la rentrée d'aujourd'hui, la rédaction du « 7 » a préparé un dossier dans lequel il est question de fournitures, de manuels scolaires moins chers, de nouveaux programmes et de rentrée de... prof ! Car, on l’oublie souvent, mais 5 600 enseignants reprennent aussi le boulot dans l’académie. Bon courage à tous !
À lire aussi ...