
Hier
Une saison « record ». Avec 600 000 visiteurs, le Futuroscope enregistre l’une de ses meilleures performances estivales depuis 2000. Un cru exceptionnel qui se traduit par un excellent chiffre d’affaire : 100M€ sur l’exercice 2016. Dominique Hummel peut avoir le sourire. « Le Futuroscope a su trouver les ingrédients qui lui permettent d’être en phase avec les attentes du public, commente le président du directoire. Son positionnement assumé, plus fun et plus familial, a séduit les familles avec enfants, qui représentent les trois quarts de la fréquentation estivale. »
Le Futuroscope n’est pas le seul site touristique à tirer son épingle du jeu. Pour le vingtième anniversaire des Géants du ciel, Simon Thuriet et son équipe ont été gâtés. Le public est venu en masse (+20% par rapport à 2015) découvrir le ballet des oiseaux au cœur de la cité médiévale de Chauvigny. A Romagne, les chimpanzés et bonobos de la Vallée de Singes, ont également attiré les curieux. « Notre chiffre d’affaires a bondi de 10%, reconnaît Emmanuel le Grelle, le directeur du parc. Le beau temps y est pour beaucoup. Les visiteurs apprécient de se balader au grand air, dans un parc très arboré et ombragé. » Le soleil a aussi rayonné au-dessus du Village flottant de Pressac. Son directeur Laurent Debiais est très satisfait de cette deuxième saison : « En août, notre taux de remplis- sage avoisine les 92%. »
Un week-end pluvieux SVP
Le bonheur des uns, fait le « malheur » des autres. Malgré un début de saison très prometteur, la Planète des crocodiles souffre de la canicule des derniers jours. « Nous n’allons sans doute pas atteindre les 12 000 visiteurs, comme en août 2015. Nous pouvons encore compter sur un week-end pluvieux pour inverser la tendance », indique la direction.
En revanche, pas un nuage à l’horizon pour Center Parcs. Le complexe touristique du groupe Pierre & Vacances a affiché des taux de remplissage de ses cottages supérieurs à 80% en juillet et même au-delà au mois d’août. Le parc, qui a ouvert ses portes à l’été 2015, profite à plein de la clientèle étrangère. Anglais, Néerlandais, Belges et Allemands sont venus en masse. Bref, la Vienne s’en sort très bien au regard d’autres destinations boudées par les estivants.
À lire aussi ...
Hier
Clara Schobert redonne vie aux matières oubliées en créant des tenues uniques à partir de textiles de seconde main et d’objets détournés. L’étudiante en informatique a fondé sa propre marque, Doucine.
samedi 22 février