
Hier
Son premier album solo « Les yeux plus gros que le monde » s’est vendu à près de 600 000 exemplaires et son single « Sur ma route » est certifié disque de platine. Près de quatre millions de fans suivent sa page Facebook. Pas de doute, « Black M » est un chanteur « populaire », au sens premier du terme. D’ailleurs, près de 12 000 personnes sont attendues au parc de Blossac pour l’applaudir, ce soir, à 21h.
Le même jour, au même moment, un autre événement pourrait cependant retenir l’attention des Poitevin(e)s... Une « contre-soirée » est organisée au Plan B pour proposer une « alternative » au concert de Black M. « Nous nous sommes mobilisés pour montrer notre désaccord avec ce choix de concert, commente Nicholas, alias Zen du groupe Waiting for Words et co-initiateur de la manifestation nommée « Poitiers Parallèles »(*). Nous voulons mettre en avant des musiciens locaux qui ont trop rarement l’occasion de montrer l’étendue de leurs talents. » Une dizaine de formations se succèderont sur les scènes installées dans l’enceinte du bar. « Les styles musicaux seront très variés, affirme Zen. La soirée sera placée sous le signe de la diversité, mais aussi de la découverte. »
Les organisateurs de « Poitiers Parallèles » le savent pertinemment, ils ne feront pas d’ombre au concert gratuit organisé par la Ville. « Mais nous espérons que notre proposition séduira un autre public, car on ne peut pas dire que le choix de Black M ait fait l’unanimité... », lâche le chanteur de Waiting for Words.
« Un choix désastreux »
Après avoir dévoilé la tête d’affiche de « Poitiers l’été 2016 », la Ville s’est en effet retrouvée sous le feu nourri des critiques. Une pétition réclamant l’annulation de la venue du rappeur a rassemblé près de trois mille signatures. De son côté, l’association « En tous genres 86 » a condamné « un choix désastreux en termes de lutte contre les discriminations ». Pour rappel, Black M a appartenu au collectif Sexion d’Assaut, aux textes très controversés. Dans un entretien au magazine « International rap », le groupe avait déclaré ceci : « On est homophobes à 100% et on l’assume. »
Il s’était ensuite excusé auprès de la communauté LGBTI. Insuffisant pour David Alizard. Le président d’« En tous genres 86 » promet d’être « très vigilant » quant aux propos tenus par le rappeur lors de son concert. « Les textes problématiques seront relevés et nous envisagerons des poursuites », affirme-t-il. Jody, 20 ans et fan du chanteur, trouve cette polémique « incompréhensible ». « Il a conquis un public de toutes les générations. Si tu n’aimes pas, tu restes chez toi et c’est tout ! »
Ce lundi, le chanteur a publié, sur sa page Youtube, le clip de sa chanson "Je suis chez moi", dans laquelle il répond aux attaques dont il fait l'objet. Saluée par de nombreuses personnalités, la vidéo a été vue plus d'un million de fois. Découvrez-là ci-dessous.
À lire aussi ...
Hier
Clara Schobert redonne vie aux matières oubliées en créant des tenues uniques à partir de textiles de seconde main et d’objets détournés. L’étudiante en informatique a fondé sa propre marque, Doucine.
samedi 22 février