
Aujourd'hui
Son premier album solo « Les yeux plus gros que le monde » s’est vendu à près de 600 000 exemplaires et son single « Sur ma route » est certifié disque de platine. Près de quatre millions de fans suivent sa page Facebook. Pas de doute, « Black M » est un chanteur « populaire », au sens premier du terme. D’ailleurs, près de 12 000 personnes sont attendues au parc de Blossac pour l’applaudir, ce soir, à 21h.
Le même jour, au même moment, un autre événement pourrait cependant retenir l’attention des Poitevin(e)s... Une « contre-soirée » est organisée au Plan B pour proposer une « alternative » au concert de Black M. « Nous nous sommes mobilisés pour montrer notre désaccord avec ce choix de concert, commente Nicholas, alias Zen du groupe Waiting for Words et co-initiateur de la manifestation nommée « Poitiers Parallèles »(*). Nous voulons mettre en avant des musiciens locaux qui ont trop rarement l’occasion de montrer l’étendue de leurs talents. » Une dizaine de formations se succèderont sur les scènes installées dans l’enceinte du bar. « Les styles musicaux seront très variés, affirme Zen. La soirée sera placée sous le signe de la diversité, mais aussi de la découverte. »
Les organisateurs de « Poitiers Parallèles » le savent pertinemment, ils ne feront pas d’ombre au concert gratuit organisé par la Ville. « Mais nous espérons que notre proposition séduira un autre public, car on ne peut pas dire que le choix de Black M ait fait l’unanimité... », lâche le chanteur de Waiting for Words.
« Un choix désastreux »
Après avoir dévoilé la tête d’affiche de « Poitiers l’été 2016 », la Ville s’est en effet retrouvée sous le feu nourri des critiques. Une pétition réclamant l’annulation de la venue du rappeur a rassemblé près de trois mille signatures. De son côté, l’association « En tous genres 86 » a condamné « un choix désastreux en termes de lutte contre les discriminations ». Pour rappel, Black M a appartenu au collectif Sexion d’Assaut, aux textes très controversés. Dans un entretien au magazine « International rap », le groupe avait déclaré ceci : « On est homophobes à 100% et on l’assume. »
Il s’était ensuite excusé auprès de la communauté LGBTI. Insuffisant pour David Alizard. Le président d’« En tous genres 86 » promet d’être « très vigilant » quant aux propos tenus par le rappeur lors de son concert. « Les textes problématiques seront relevés et nous envisagerons des poursuites », affirme-t-il. Jody, 20 ans et fan du chanteur, trouve cette polémique « incompréhensible ». « Il a conquis un public de toutes les générations. Si tu n’aimes pas, tu restes chez toi et c’est tout ! »
Ce lundi, le chanteur a publié, sur sa page Youtube, le clip de sa chanson "Je suis chez moi", dans laquelle il répond aux attaques dont il fait l'objet. Saluée par de nombreuses personnalités, la vidéo a été vue plus d'un million de fois. Découvrez-là ci-dessous.
À lire aussi ...
Aujourd'hui
Aujourd'hui
Philippe Bouteiller. 69 ans. Ecrivain et peindre sur le tard. Fondateur et ancien dirigeant de la société neuvilloise NCA Environnement. Normand d'origine. Poitevin d'adoption. Fils d'agriculteur. Signe particulier : trait d'union.