Hier
Le Tour international cycliste Poitou-Charentes s’élance ce mardi d’Angoulême. Pour ses trente ans, l’épreuve réunit un plateau de choix.
La Nouvelle-Aquitaine brille d’un feu juvénile et ardent, mais il est des traditions qu’on n’efface pas d’un coup de baguette magique. L’inamovible Tour cycliste Poitou-Charentes souffle ses trente bougies cette semaine avec, comme un symbole, un crochet par les quatre préfectures de l’ex-région. D’Angoulême à La Rochelle et de Niort à Poitiers, ce TPC version 2016 promet une nouvelle fois de sourire aux rouleurs. Beaucoup de prétendants se bousculent au portillon pour succéder à l’Allemand Tony Martin, sacré l’an passé sous les couleurs d’Etixx-Quickstep. A commencer par l’inoxydable Sylvain Chavanel (Direct Energie), dont la motivation devrait être au zénith sur ses terres. Rappelons que « Mimosa » s’est déjà imposé trois fois sur le TPC, en 2005, 2006 et 2014.
Comme très souvent, le dénouement de l’épreuve pourrait se « régler » lors du contre-la-montre de jeudi, entre Saint-Sauveur et Châtellerault. Sur un circuit « casse-pattes » de vingt-trois kilomètres, le vice-champion de France de la spécialité, Anthony Roux (FDJ), aura ses chances. Tout comme le sprinteur français Nacer Bouhanni (Cofidis). Quoi qu’il en soit, la bataille de Poitou-Charentes promet d’être belle. Rendez-vous à Poitiers vendredi, aux alentours de 16h, pour assister à l’arrivée de cette trentième édition anniversaire.
1re étape
Mardi 23 août, Angoulême-Puilboreau, 189,6km.
2e étape
Mercredi 24 août, La Rochelle-Niort, 179,8km.
3e étape
Jeudi 25 août, Thuré-Châtellerault, 95,2km
4e étape
Jeudi 25 août, contre-la-montre Saint-Sauveur-Châtellerault, 23km
5e étape
Vendredi 26 août, Thouars-Poitiers, 171,3km
Crédit photo TPC
À lire aussi ...
Hier
Patricia Thoré, l'amie des bêtes
Patricia Thoré « de la Maraf ». 67 ans. Originaire de Rochefort, arrivée dans la Vienne en 1998. Ancienne militaire de carrière aujourd’hui responsable de la Maison d’accueil et de retraite des animaux de la ferme, à Salle-en-Toulon. Amie des bêtes et femme de conviction.