Le TPC en tenue de gala

Le Tour international cycliste Poitou-Charentes s’élance ce mardi d’Angoulême. Pour ses trente ans, l’épreuve réunit un plateau de choix.

Arnault Varanne

Le7.info

La Nouvelle-Aquitaine brille d’un feu juvénile et ardent, mais il est des traditions qu’on n’efface pas d’un coup de baguette magique. L’inamovible Tour cycliste Poitou-Charentes souffle ses trente bougies cette semaine avec, comme un symbole, un crochet par les quatre préfectures de l’ex-région. D’Angoulême à La Rochelle et de Niort à Poitiers, ce TPC version 2016 promet une nouvelle fois de sourire aux rouleurs. Beaucoup de prétendants se bousculent au portillon pour succéder à l’Allemand Tony Martin, sacré l’an passé sous les couleurs d’Etixx-Quickstep. A commencer par l’inoxydable Sylvain Chavanel (Direct Energie), dont la motivation devrait être au zénith sur ses terres. Rappelons que « Mimosa » s’est déjà imposé trois fois sur le TPC, en 2005, 2006 et 2014.

Comme très souvent, le dénouement de l’épreuve pourrait se « régler » lors du contre-la-montre de jeudi, entre Saint-Sauveur et Châtellerault. Sur un circuit « casse-pattes » de vingt-trois kilomètres, le vice-champion de France de la spécialité, Anthony Roux (FDJ), aura ses chances. Tout comme le sprinteur français Nacer Bouhanni (Cofidis). Quoi qu’il en soit, la bataille de Poitou-Charentes promet d’être belle. Rendez-vous à Poitiers vendredi, aux alentours de 16h, pour assister à l’arrivée de cette trentième édition anniversaire.

1re étape
Mardi 23 août, Angoulême-Puilboreau, 189,6km.
2e étape
Mercredi 24 août, La Rochelle-Niort, 179,8km.
3e étape
Jeudi 25 août, Thuré-Châtellerault, 95,2km
4e étape
Jeudi 25 août, contre-la-montre Saint-Sauveur-Châtellerault, 23km
5e étape
Vendredi 26 août, Thouars-Poitiers, 171,3km

Crédit photo TPC

 

À lire aussi ...