Hier
La Bulgarie s'invite à Saint-Benoît
Catégories : Société, Social, Solidarité Date : mercredi 03 août 2016La 26e édition du festival Folklore Art et Tradition (FART) mettra la Bulgarie à l'honneur, les 19 et 20 août, avec deux représentations de « Zdravche-Venche». Le groupe hongrois, initialement prévu, a annulé sa venue à la suite des attentats de Nice.
Changement de programme pour le festival Folklore Arts et Traditions (FART). Le groupe hongrois qui devait se produire les 19 et 20 août, à la Hune de Saint-Benoît, a annulé sa venue après le terrible attentat de Nice. « Les artistes ont mis fin à leur tournée européenne quand ils ont vu les images affreuses diffusées partout dans les médias, explique Joël Fradet, le président de l’association organisatrice. J’avoue que cela m’a attristé. »
Mais Joël Fradet n'a pas l'habitude de baisser les bras. « Hors de question d’abandonner. » A l’aide du festival les Cultures du Monde, à Gannat (Allier), il a pu programmer la venue de « Zdravche-Venche » (*), un groupe folklorique bulgare. « Ce sont des gens passionnés par leur identité, qui défendent une culture transmise de génération en génération. » Trente-sept musiciens, danseurs et choristes seront donc sur la scène de la Hune pour partager leurs us et coutumes. « Dans l’urgence, nous avons donc créé d’autres décors pour qu’ils puissent se produire dans les meilleures conditions possibles. L’énergie et la motivation sont intactes. »
Ces spectacles sont aussi l’occasion « de rencontrer des peuples, d’écouter leur histoire, de découvrir leur quotidien ». « C’est pourquoi nous tenons à ce que les artistes soient accueillis au sein de familles membres de l’association. Ces moments d’échanges sont très précieux. C'est l'âme de Fart. »
(*) Le groupe « Zdravche-Venche » vient de Velingrad, une ville thermale du sud de la Bulgarie.
• Vendredi 19 et samedi 20 août, à 20h30, salle de la Hune à Saint-Benoît. Réservation auprès de l'office de tourisme de Saint-Benoît : 05 49 47 44 53 ou ot@saintbenoit86.fr. 12€. Gratuit pour les moins de 12 ans. Renseignements : fart.unblog.fr
À lire aussi ...
Hier
Patricia Thoré, l'amie des bêtes
Patricia Thoré « de la Maraf ». 67 ans. Originaire de Rochefort, arrivée dans la Vienne en 1998. Ancienne militaire de carrière aujourd’hui responsable de la Maison d’accueil et de retraite des animaux de la ferme, à Salle-en-Toulon. Amie des bêtes et femme de conviction.