
Hier
Changement de programme pour le festival Folklore Arts et Traditions (FART). Le groupe hongrois qui devait se produire les 19 et 20 août, à la Hune de Saint-Benoît, a annulé sa venue après le terrible attentat de Nice. « Les artistes ont mis fin à leur tournée européenne quand ils ont vu les images affreuses diffusées partout dans les médias, explique Joël Fradet, le président de l’association organisatrice. J’avoue que cela m’a attristé. »
Mais Joël Fradet n'a pas l'habitude de baisser les bras. « Hors de question d’abandonner. » A l’aide du festival les Cultures du Monde, à Gannat (Allier), il a pu programmer la venue de « Zdravche-Venche » (*), un groupe folklorique bulgare. « Ce sont des gens passionnés par leur identité, qui défendent une culture transmise de génération en génération. » Trente-sept musiciens, danseurs et choristes seront donc sur la scène de la Hune pour partager leurs us et coutumes. « Dans l’urgence, nous avons donc créé d’autres décors pour qu’ils puissent se produire dans les meilleures conditions possibles. L’énergie et la motivation sont intactes. »
Ces spectacles sont aussi l’occasion « de rencontrer des peuples, d’écouter leur histoire, de découvrir leur quotidien ». « C’est pourquoi nous tenons à ce que les artistes soient accueillis au sein de familles membres de l’association. Ces moments d’échanges sont très précieux. C'est l'âme de Fart. »
(*) Le groupe « Zdravche-Venche » vient de Velingrad, une ville thermale du sud de la Bulgarie.
• Vendredi 19 et samedi 20 août, à 20h30, salle de la Hune à Saint-Benoît. Réservation auprès de l'office de tourisme de Saint-Benoît : 05 49 47 44 53 ou ot@saintbenoit86.fr. 12€. Gratuit pour les moins de 12 ans. Renseignements : fart.unblog.fr
À lire aussi ...
Hier
Clara Schobert redonne vie aux matières oubliées en créant des tenues uniques à partir de textiles de seconde main et d’objets détournés. L’étudiante en informatique a fondé sa propre marque, Doucine.
samedi 22 février