Aujourd'hui
Le cycliste poitevin Thomas Bonnet est devenu, début juillet, champion du monde junior de VTT. Un titre qui vient auréoler une saison parfaite, au cours de laquelle le jeune sportif avait déjà remporté le sacre européen. Un futur grand.
1er juillet, à Nove Mesto, en République Tchèque. Après plus d’une heure de course, Thomas Bonnet se présente seul au bout de la dernière ligne droite. Le regard concentré, les mains cramponnées sur le guidon de son VTT. Sous les applaudissements d’un public venu nombreux, le jeune Français franchit la ligne. Et poursuit son effort. C’est seulement après qu’un officiel lui a couru après pour le prévenir de sa victoire que le natif de Poitiers prend conscience de son exploit. Il est le nouveau champion du monde junior de la discipline. « Je pensais qu’il restait encore un tour », réagira-t-il après coup.
À 17 ans, Thomas Bonnet est l’un des grands espoirs du cyclisme français. Si le titre mondial décroché en début de mois a fait de lui la nouvelle coqueluche des médias sportifs, il ne fait que confirmer son immense talent. En mai dernier, le futur pensionnaire du Creps de Poitiers avait déjà remporté la couronne européenne surle circuit de Haskvarna, en Suède. Le jeune cycliste reconnaît qu’il était « l’un des favoris pour les championnats du monde ». Pour autant, sa victoire en République Tchèque sonne comme « une consécration et l’aboutissement de longues années de sacrifices ».
« Heureux que mes efforts aient payé »
Il y a trois ans, Thomas Bonnet avait quitté sa Vienne natale pour rejoindre le Pôle espoirs cyclisme de Guéret. Loin de sa famille, qui réside à Coulombiers, il a emmagasiné de l’expérience et gagné en capacité physique, à raison de six entraînements hebdomadaires. Au fil des saisons, le nouveau porteur du maillot arc-en-ciel s’est habitué à la pression des grands rendez-vous et a enchaîné les bons résultats. « Je ressens beaucoup moins le stress aujourd’hui, explique-t-il. Je suis heureux que tous mes efforts aient payé. J’étais un peu perplexe il y a encore deux ans, à l’idée de perdre mes amis et de ne vivre que pour le VTT. Mais aujourd’hui, je suis comblé de bonheur. »
Alors qu’il fêtera ses 18 ans en septembre prochain, Thomas Bonnet rêve désormais des Jeux Olympiques, « pourquoi pas dans quatre ans », et d’embrasser la carrière de Julien Absalon, porte-étendard du VTT français. En attendant, le champion du monde profite de vacances bien méritées et entend fêter son titre... et le bac qu’il vient de décrocher ! La tête et les jambes.
Crédit photo : © Paul Foulonneau
À lire aussi ...