Aujourd'hui
D’après le Fonds de garantie des assurances obligatoires de dommages, 750 000 véhicules circuleraient sans assurance dans l’Hexagone, soit 2% du parc automobile. Un chiffre à la hausse depuis dix ans, justifié en grande partie par le contexte économique.
Olivier est étudiant à Poitiers. Depuis maintenant deux ans, il roule sans assurance au volant de sa Clio. Conscient des nombreux risques qu’il encourt, le jeune homme continue, malgré tout, à contourner la loi. « Mon budget mensuel est déjà saturé par mes dépenses de vie courante, explique-t-il. Je sais que c’est dangereux, pour moi comme pour les autres usagers de la route, mais je n’ai pas le choix. L’an passé, j’ai eu un accrochage avec une dame. J’ai eu de la chance qu’elle accepte de régler l’affaire à l’amiable. »
Comme Olivier, ils sont près de 750 000 Français à ne pas assurer leur véhicule. Selon les estimations du Fonds de garantie des assurances obligatoires de dommages (FGAO), chargé d’indemniser les victimes d’accidents dont les auteurs sont non-assurés, 2% du parc automobile serait aujourd’hui concerné. Malgré une baisse de 24% des accidents corporels en France depuis 2009 (source : Observatoire national interministériel de la sécurité routière), les dossiers ouverts par le FGAO pour ces mêmes accidents corporels sont en hausse de 15,6 %.
« Révélateur de comportements à risques »
« Les chiffres 2015 montrent que la non-assurance reste plus que jamais un enjeu majeur en matière de sécurité routière puisque, contrairement aux idées reçues, conduire sans assurance est souvent révélateur de comportements à risques, explique la direction du FGAO. Les conducteurs non-assurés sont généralement plus dangereux que les autres, en particulier parce qu’ils cumulent les infractions. »
Pour stopper ce phénomène inquiétant, l’organisme préconise depuis plusieurs années la création d’un répertoire centralisé rapprochant les véhicules immatriculés des contrats d’assurance. L’année 2015 a permis une avancée majeure en ce sens, avec des annonces prometteuses au dernier Comité interministériel de la sécurité routière, en octobre 2015. Pour sensibiliser le grand public, le FGAO vient en outre de lancer une campagne de prévention, avec pour message « Sans assurance, découvrez le vrai coût de la vie ». Plus d’infos sur www.roulez-assuré.fr.
En France, une assurance est obligatoire pour conduire un véhicule terrestre motorisé. Rouler sans est un délit, dont les conséquences et les risques sur le plan pénal sont lourds. Les contrevenants s’exposent à une amende de 3 750€, une suspension de permis et la confiscation de la voiture ou du deux-roues. Au 1er janvier 2017, la conduite sans assurance (hors récidive) sera sanctionnée d’une amende forfaitaire de 800€ sans passer au tribunal. Cette infraction restera néanmoins un délit.
À lire aussi ...