La cathédrale Saint-Pierre livre ses secrets

Le grand public peut enfin admirer les peintures murales découvertes sur les parois du transept sud de la cathédrale Saint-Pierre. Cette fresque exceptionnelle fera date dans l’histoire des arts.

Florie Doublet

Le7.info

Depuis quelques semaines, un véritable trésor s’offre à la vue des Poitevins et touristes, au sein de la cathédrale Saint-Pierre. La bâche qui recouvrait les peintures murales du XIIIe siècle, situées dans le transept sud de l’édifice, a été enlevée début mai, après plus d’un an de chantier. Les infiltrations d’eau ont abîmé certaines zones, mais la plupart des décors restent dans un état de conservation exceptionnel. « Il n’y a pas d’équivalent en France », assure Anne Embs, conservatrice des Monuments historiques. Sur 650m2, s’étalent des scènes du Jugement dernier. « On y voit notamment le couronnement de la Vierge face à un cortège d’anges musiciens. Le Christ juge, entouré de la Vierge et de Saint-Jean, Abraham accueillant les âmes des élus, ceux qui iront au paradis... »

D’après l’experte, ces fresques auraient été peintes entre 1270 et 1300. « Nous avons effectué une datation stylistique, explique-t-elle. Vraisemblablement, plusieurs artistes du nord de la France, qui connaissaient bien l’art parisien, ont collaboré à la création de l’œuvre. Les pigments utilisés proviennent de différents minéraux, tels que l’ocre (doré), le cinabre (rouge) et l’azurite (bleu). »

Des trésors endormis

Ce magnifique décor a sans doute été commandé par le « Chapitre des chanoines »(*), voire par l’évêque lui-même. L’Eglise, ses fidèles et de hauts dignitaires l’ont financé. « On sait simplement qu’une telle œuvre a dû coûter extrêmement cher », déclare Anne Embs. Depuis la découverte des peintures, la cathédrale connaît une affluence record. Et elle pourrait encore grimper car l’édifice n’a pas livré
tous ses secrets... Si l’on en croit Anne Embs, d’autres peintures se cacheraient sous le badigeon de la voûte. « Nous avons réalisé des sondages et, effectivement, de nouvelles œuvres attendent d’être révélées. »

La cathédrale Saint-Pierre n’est pas le seul monument de Poitiers à renfermer des fresques murales encore dissimulées. « Saint-Radegonde et Notre-Dame, notamment, sont concernées, assure la conservatrice. Nous attendons que la Ville prenne l’initiative de lancer des chantiers... » Le message est passé.

(*) Ensemble des moines ayant pour mission de s’occuper de la vie de la cathédrale.

À lire aussi ...