Aujourd'hui
Lemo et Medly sont deux médias du web administrés par des lycéens poitevins. Si le premier s’est très vite spécialisé dans la culture sous toute ses formes, le second ambitionne de devenir une référence nationale en matière d’actualité lycéenne. Portrait croisé.
Qui sont-ils ?
Medly est le nouveau nom donné au média « Presse nationale lycéenne », lancé en mai 2015 par plusieurs lycéens sous l’impulsion de Lucas Wozniak, alors élève en 1re au lycée Victor-Hugo et élu au conseil national de la vie lycéenne. L’équipe est aujourd’hui composée de quarante journalistes en herbe, tous lycéens, et de vingt-cinq membres de gestion, chargés d’encadrer les apprentis reporters. « Notre but est de diffuser la démocratie éducative, en proposant quelque chose de concret à ceux qui souhaitent s’exprimer, explique Lucas Wozniak. Nous recrutons les journalistes bénévoles sur leur motivation et non sur leurs compétences. »
Lemo est un webzine né l’an passé au Lycée pilote innovant international de Jaunay-Clan, dans le cadre d’une activité complémentaire de formation (ACF). Porté par un bureau très actif, il s’est depuis structuré en junior association et diffuse un flux multimédia régulier via la plateforme Wordpress. « Nous sommes un média très ouvert, pas uniquement à destination des jeunes, explique Félix Perier, trésorier de Lemo. Nous proposons des contenus faciles d’accès, concis et dans l’esprit web. »
Quels sujets abordent-ils ?
Pour coller à son statut de « média lycéen », Medly traite de l’actualité éducative, politique, économique, culturelle, sociétale et médiatique. « Notre objectif est de donner à nos lecteurs suffisamment de matière pour qu’ils se construisent leurs propres opinions », précise Lucas Wozniak. Fort de son implantation nationale, le site propose des interviews de figures connues du grand public, parmi lesquelles Alain Juppé, François Rebsamen, Stéphane Le Foll ou le rappeur Georgio.
Lemo s’est, quant à lui, spécialisé dans la culture sous toutes ses formes. Grâce à des partenariats avec le Tap et certains festivals, il peut envoyer ses jeunes pousses sur le terrain pour les initier au reportage et à l’interview. « Les acteurs du monde culturel nous soutiennent dans notre démarche et nous offrent un accès que nous ne pourrions pas avoir en tant que simples citoyens », appuie Félix Perrier.
L'avenir
Chez Medly, l’ambition est claire : devenir le premier média jeune du pays. Lucas Wozniak n’écarte pas une future professionnalisation du site. Il entend créer des clubs de débats et inviter régulière des personnalités, pour qu’elles s’expriment sur des sujets chers aux jeunes. « Nous sommes également en train de conclure un partenariat avec "Epicure ou Vivre au lycée" (un partenaire du ministère de l’Education nationale, ndlr) pour produire, à partir de la rentrée, le contenu rédactionnel d’un magazine distribué dans l’ensemble des lycées français. »
Du côté de Lemo, l’heure est à l’expansion sur l’ensemble du territoire. La plateforme devrait bientôt devenir une association loi 1901. Mais à la différence ce Medly, le webzine préfère laisser carte blanche à ses contributeurs, en ne leur imposant aucun format particulier. « Chacun est libre de publier un texte, court ou long, une vidéo, un son, une photo, reprend Félix Perier. Nous voulons garder un aspect grand public, avec une production totalement libre. » Lemo vient de lancer un vaste appel à candidatures pour recruter quarante rédacteurs de tous âges en France.
À lire aussi ...