Aujourd'hui
Après son succès plein de panache, jeudi, le PB86 a-t-il les moyens d’éliminer Evreux en Normandie et de s’offrir une demie ? Réponse ce soir…
« On n’a pas envie d’être en vacances ! » Le cri du cœur au sortir de la formidable partition récitée par son équipe (78-73), jeudi, à Saint-Eloi, résonne comme un appel à d’autres conquêtes. En matant pour la première fois cette saison l’ALM Evreux, Mike Joseph (18pts) et ses potes ont déjà réussi leur pari : pousser le troisième de la saison régulière dans ses derniers retranchements. Sur la base d’une défense très solide, d’une domination au rebond, de lancers transformés et de nerfs d’acier, les Poitevins ont bâti un succès mérité. Maintenant, peuvent-ils « le refaire » ? Autrement dit, bousculer la hiérarchie et le protocole contingenté des phases finales ?...
« Deux équipes fatiguées »
« Ce sera du 50-50, estime Mike Joseph, 18pts avant-hier, record personnel égalé. On fera les comptes à la fin ! Cette belle, ce sera une bataille, une finale. Il ne faudra pas se poser trop de questions. » Le capitaine de l’ALM Evreux Guillaume Costentin s’attend, lui aussi, à « un match avec beaucoup d’intensité ». « L’équipe qui ne lâchera rien, qui restera à fond pendant quarante minutes l’emportera. On repart à zéro avec deux équipes fatiguées. » Avec deux déplacements en quatre jours, le PB part, de ce point de vue-là avec un léger désavantage. « Peut-être que la salle va jouer son rôle, estime Laurent Pluvy, coach de l’ALM. Maintenant, j’attends de deux ou trois de mes joueurs qu’ils montrent autre chose. Ça ne se jouera pas à grand-chose… »
Avec un écart moyen autour de cinq points dans les quatre premières confrontations, on peut évidemment s’attendre à une bataille de tranchée. Si les jeunes pousses poitevines (Morency, Joseph, Charles-Catherine) se montrent aussi inspirées que jeudi et si les cadres répondent présent, le PB a de vraies chances de rejoindre Boulazac au prochain tour. Mais avec des si… Pierre-Yves Guillard, qui vient de souffler ses 32 piges, sait d’expérience que les petits détails feront la différence. « Si on arrive à bien se partager la balle en attaque et qu’on garde le même niveau d’intensité défensive, on aura toutes nos chances. » Le PB bénéficiera ce soir du soutien de quelques Pictagoules.
Pratique
Quart de finale des playoffs de Pro B, match d’appui, ALM Evreux-Poitiers Basket 86, samedi 26 mai, 20h à la salle Jean Fourré. Arbitrage de MM. Chambon, Hosselet, Mortz. Match à suivre en direct sur France Bleu Poitou à partir de 19h45.
Aller : Evreux-Poitiers (92-87), retour : Poitiers-Evreux : 78-73. L’autre belle opposera Bourg au Portel. Fos et Boulazac sont déjà qualifiées pour les demi-finales.
Photo Mickaël Planès
À lire aussi ...