Hier
Au terme d’un match d’une rare intensité, le PB86 s’est offert le droit de rêver, en décrochant une belle samedi dans l’Eure. Mérité.
L’avantage avec les playoffs, c’est que le rythme effréné n’offre pas la possibilité de gamberger. Deux jours après s’être presque fait Hara-kiri à Evreux (87-92), le PB86 a lavé l’affront d’une quatrième défaite de rang face à l’ALM. Dans une salle chauffée à blanc et avec des rotations au rendez-vous de l’histoire, Poitiers a sorti une prestation assez mémorable dans l’intensité et la générosité. Le huitième de la saison régulière aurait pu s’égarer en route, au moment où ses deux intérieurs ont rejoint prématurément le banc pour deux fautes personnelles. Au relais d’Ekperigin et Guillard, Morency et Joseph ont, au contraire, tenu la baraque face à Joe Burton (18pts, 15rbds, 29 d’évaluation) et ses soldats. Du vice, de la solidarité, des aides défensives… Il ne leur a pas manqué grand-chose !
Avec un cinq juvénile au possible -Thinon-Harley-Charles-Catherine-Morency-Joseph-, Poitiers a quasiment réussi à creuser le plus gros écart (31-23, 15e). Le PB aurait encore pu flancher en fin de troisième quart-temps, plombé par son adresse et dépassé par les drives de l’inusable Keita (20pts). Avouez qu’après avoir mené presque trente minutes, se retrouver à quatre longueurs (59-63, 31e), de surcroît dans une spirale négative, avait de quoi plonger Ekperigin and co dans un océan de doutes. A fortiori avec l’intérieur anglo-américain à quatre fautes et un Drake Reed très saignant en face.
Un match d’appui très ouvert
Au lieu de plonger, les Poitevins ont surnagé, sur les ailes d’un Mike Joseph stratosphérique en attaque (18pts, dont 10 dans le dernier acte, 9rbds). Sous le regard de ses proches, venus de Guyane, « Mike la menace » a prouvé pourquoi sa patte gauche avait fait autant de ravages sur les parquets de Pro B cette saison. Un autre paramètre fondamental a assis le succès des siens : leur domination au rebond (46-40). En gardant cette énergie et ce cœur, le PB a rebattu les cartes d’un quart de finale que d’aucuns voyaient déjà plié. Pour le plus grand plaisir de ses 2 322 supporters, vraiment à la noce.
La question est maintenant de savoir si Ruddy Nelhomme et ses ouailles peuvent rééditer une performance identique en terres normandes. S’il leur restera suffisamment d’énergie pour rivaliser dans l’impact physique. La confiance a peut-être changé de camp, même si l’avantage du terrain procure un léger avantage à l’ALM. Mais Poitiers ne veut pas partir en vacances… En tout cas pas en Normandie !
La fiche
A Poitiers, salle Jean-Pierre Garnier, PB86 bat ALM Evreux 78-73. Mi-temps : 46-36. Evolution du score: 18-14, 46-36, 59-59, 78-73. Arbitrage de MM. Rosso, Milliot et Amrani. 2322 spectateurs.
Poitiers. Thinon (11), Harley (5), Dorsey (17), Greer (7), Ekperigin (8), Guillard (4), Joseph (18), puis Morency (5), Charles-Catherine (3). Entraîneur : Ruddy Nelhomme.
Evreux. Walker (10), Burton (18), Reed (11), Drouault (4), Pinault (2), Beye (5), Keita (20), Costentin (3). Entraîneur : Laurent Pluvy.
Les autres quarts
Fos, vainqueur à Lille, et Boulazac, à Nantes, ont oblitéré leur ticket pour les demi-finales des playoffs. A contrario, Bourg-en-Bresse, dominé au Portel, devra disputer un match d'appui samedi.
Photo Mickaël Planès
À lire aussi ...
Hier
Patricia Thoré, l'amie des bêtes
Patricia Thoré « de la Maraf ». 67 ans. Originaire de Rochefort, arrivée dans la Vienne en 1998. Ancienne militaire de carrière aujourd’hui responsable de la Maison d’accueil et de retraite des animaux de la ferme, à Salle-en-Toulon. Amie des bêtes et femme de conviction.