
Aujourd'hui
Les choses sérieuses ont démarré. Après un championnat électrique et ultra-serré, le Top 9 se retrouve au pied d’une montagne à gravir pour accéder au sommet, la Pro A bien sûr. « Et celui qui peut donner le nom du vainqueur des playoffs est sacrément fort. Ce sera très indécis, même avec l’avantage du terrain !, affirme Arnauld Thinon, le meneur du PB86. Nous aurons une chance, comme les autres… » Pour passer, il faudra s’imposer au moins une fois à Evreux, ce que Poitiers n’avait pas réussi à faire l’hiver dernier (89-92). Il conviendra aussi de dominer l’ALM à la maison. Là encore, l’échec fut patent au printemps (66-75).
Alors, comment Nelhomme et ses ouailles peuvent-ils contrarier les desseins de Joe Burton et sa bande? Rivaliser dans l’impact physique et la profondeur de banc ? Réussir à ajouter un soupçon d’expérience et de vice par rapport aux deux premières joutes ?... La liste des interrogations est longue comme un jour sans pain, même si le coup passa finalement assez près lors des deux premières confrontations. L’insouciance et le grain de folie dont Dorsey et ses potes font preuve certains soirs pourraient cependant emporter la décision. Dans ce registre, les déplacements victorieux à Bourg puis au Portel doivent servir de référence. « Il faudra rester dans le match et voir ce que nous pouvons faire à la fin, estime Ruddy Nelhomme. Cela suppose d’essayer de contrôler les joueurs d’Evreux, sachant que la salle est chaude en général. Maintenant, les playoffs sont une autre compétition… »
Le PB en connaisseur
En regardant dans le rétro, le PB86 a souvent été là où on ne l’attendait pas. Notamment en 2014, où sa fin de saison lui avait ouvert en grand les portes de la finale face à Bourg. Ou plus loin dans le temps, en 2008 et 2009, avec des moyens financiers limités mais optimisés à leur maximum. La saison passée, le BC Denain s’était payé le culot d’éliminer Orchies puis Boulazac -sans l’avantage du terrain-, avant d’échouer en rade d’Antibes. Bref, l’avantage du terrain ne constitue pas toujours un avantage décisif.
En revanche, les triomphateurs s’imposent très souvent grâce à des prestations défensives de haute volée. A défaut de récital offensif, les Poitevins au complet savent donc ce qu’il leur reste à accomplir pour mater leurs homologues ébroïciens. La tâche paraît immense. Mais ce n’est que du bonus pour une équipe dont la saison est d’ores et déjà réussie. « Nous allons à Evreux avec de l’ambition, mais aussi de l’humilité », résume Ruddy Nelhomme. Alea jacta est.
Pratique
1/4 de finale aller des playoffs de Pro B, ALM Evreux (3e)-Poitiers Basket 86 (8e), mardi 24 mai, 20h à la salle Jean-Fourré. Arbitrage de MM. Jeanneau, Thepenier et Tartare.
Photo Jordan Bonneau
À lire aussi ...