La Foire se réinvente

2015 a été une année record pour la Foire de Poitiers. L’an passé, plus de 91 000 visiteurs ont déambulé dans les allées du parc des expositions. Toujours gratuite, l’édition 2016, qui se déroule du 21 au 29 mai, promet son lot de nouveautés. Tour d’horizon.

Marc-Antoine Lainé

Le7.info

« La foire est une forme d’expression possible du présent, au-delà d’elle-même. » Comme à son habitude, Marc Halpert s’est montré un brin philosophe au moment de présenter le programme de la Foire de printemps de Poitiers.

Pour le directeur du parc des expositions, il était primordial de « renouveler la gratuité, qui a permis d’attirer plus de 91 000 personnes l’an dernier ». Mais pas question de se reposer sur cette audience record. Parmi les grandes nouveautés de l’édition 2016, on retiendra notamment l’installation d’une salle de cinéma dans les Arènes, l’agrandissement du village gourmand, la carte blanche laissée à l’Espace Mendès-France et la création d’un espace dédié à l’économie sociale et solidaire. « Notre défi, c’est de convaincre les intellectuels et les artistes de revenir à la foire, au côté du public. Nous avons donc développé un programme éclectique et multi-plans, au-delà du seul aspect commercial. »

« Indispensable » fête foraine

Du côté des halls d’exposition, l’espace « Maison et extérieurs » s’agrandit et accueillera plus de cent vingt exposants, classant la Foire de Poitiers parmi les plus grands salons régionaux de l’Habitat. À l’extérieur, le parc automobile proposera « une offre très consistante », tandis que l’espace « Motoculture » fera son grand retour. L’attraction principale à ciel ouvert sera bien entendu la fête foraine, qui occupe 40% de l’espace. « Sa présence sur le site est indispensable au succès de la foire, insiste Marc Halpert. Elle contribue à la force de l’évènement, en attirant un public jeune et les familles. »

Foire de Poitiers, du 21 au 29 mai, au parc des expositions. Entrée libre

> Samedi 21 12h et 15h : Concert du quintette de cuivres de l’Orchestre Poitou-Charentes. De Lully à Bernstein, en passant par Nino Rota et Gershwin, les cinq musiciens vous font traverser les époques. Dans les Arènes. > Dimanche 22 11h et 13h : Concert spécial « 40 ans d’Oxygène ». Le musicien Sébastien Maye propose une rétrospective de la carrière de Jean-Michel Jarre pour fêter le quarantième anniversaire de son album mythique. Hall B. > Lundi 23 15h30 : L’homme tatoué. L’humoriste Pascal Tourain répond à la question « Pourquoi êtes-vous tatoué ? » dans un spectacle drôle et émouvant. Scène des Arènes. > Mardi 24 17h30 : L’illusionniste David Silaguy offre un moment de magie incroyable, où passé et futur n’existent plus. Scène des Arènes. > Mercredi 25 Journée : Concours de robotique, organisé par le lycée Louis-Armand. Dans les Arènes. 18h30 : Projection du documentaire Graffiti dixit Art. Réalisé par Cécile Gamard, ce film retrace le parcours artistique du graffeur new-yorkais Quik. En présence de la réalisatrice, dans l’amphithéâtre des Arènes. > Jeudi 26 15h30 : Le Cabarak’ à Frites. Le duo d’acteurs belgo-ukrainien Edith Lizion-Samuel Giezek invite le public à un spectacle mêlant numéros uniques et production de... frites. Scène des Arènes. > Vendredi 27 14h30 : Le Tourisme dans tous ses états. Colloque « Créativité et territoires », en partenariat avec l’Espace Mendès-France, dans l’amphithéâtre des Arènes. > Samedi 28 14h30 : « Nous sommes tous des Africains. » Conférence de Michel Brunet, professeur au Collège de France, paléoanthropologue, découvreur du plus vieil ancêtre de l’homme. Dans les Arènes. > Dimanche 29 16h30 : « Mon côté princesse. » L’humoriste Frédéric Abrachkoff enchaîne parodies, vacheries, billevesées et méchancetés. Hall B.

À lire aussi ...