Hier
2015 a été une année record pour la Foire de Poitiers. L’an passé, plus de 91 000 visiteurs ont déambulé dans les allées du parc des expositions. Toujours gratuite, l’édition 2016, qui se déroule du 21 au 29 mai, promet son lot de nouveautés. Tour d’horizon.
« La foire est une forme d’expression possible du présent, au-delà d’elle-même. » Comme à son habitude, Marc Halpert s’est montré un brin philosophe au moment de présenter le programme de la Foire de printemps de Poitiers.
Pour le directeur du parc des expositions, il était primordial de « renouveler la gratuité, qui a permis d’attirer plus de 91 000 personnes l’an dernier ». Mais pas question de se reposer sur cette audience record. Parmi les grandes nouveautés de l’édition 2016, on retiendra notamment l’installation d’une salle de cinéma dans les Arènes, l’agrandissement du village gourmand, la carte blanche laissée à l’Espace Mendès-France et la création d’un espace dédié à l’économie sociale et solidaire. « Notre défi, c’est de convaincre les intellectuels et les artistes de revenir à la foire, au côté du public. Nous avons donc développé un programme éclectique et multi-plans, au-delà du seul aspect commercial. »
« Indispensable » fête foraine
Du côté des halls d’exposition, l’espace « Maison et extérieurs » s’agrandit et accueillera plus de cent vingt exposants, classant la Foire de Poitiers parmi les plus grands salons régionaux de l’Habitat. À l’extérieur, le parc automobile proposera « une offre très consistante », tandis que l’espace « Motoculture » fera son grand retour. L’attraction principale à ciel ouvert sera bien entendu la fête foraine, qui occupe 40% de l’espace. « Sa présence sur le site est indispensable au succès de la foire, insiste Marc Halpert. Elle contribue à la force de l’évènement, en attirant un public jeune et les familles. »
Foire de Poitiers, du 21 au 29 mai, au parc des expositions. Entrée libre
À lire aussi ...
Hier
Patricia Thoré, l'amie des bêtes
Patricia Thoré « de la Maraf ». 67 ans. Originaire de Rochefort, arrivée dans la Vienne en 1998. Ancienne militaire de carrière aujourd’hui responsable de la Maison d’accueil et de retraite des animaux de la ferme, à Salle-en-Toulon. Amie des bêtes et femme de conviction.