Nuit Debout s'invite au conseil municipal

Le conseil municipal de Poitiers du jour s'est déroulé de manière... chaotique. Une trentaine de participants au mouvement Nuit Debout, dont certains portaient des masques à l'effigie d'Emmanuel Macron et d'Alain Clays, ont tout d'abord chanté dans le hall de la mairie. Ils ont ensuite pénétré dans la salle des Echevins, scandant "Loi Travail on n'en veut pas" et empêchant le débat autour du vote sur l'extension des compétences de Grand Poitiers.

Florie Doublet

Le7.info

Ambiance particulière, ce soir à la mairie de Poitiers. Au programme, une seule délibération (lire encadré), qui aurait pu être votée en quelques minutes. Mais l’irruption des manifestants de Nuit Debout a chamboulé l’organisation de la soirée. Une trentaine de membres de l’organisation ont fait irruption dans la salle des Echevins en scandant « La Loi Travail, on n'en veut pas ! ». Le maire n’a pas souhaité donner la parole aux Poitevins présents, avant que la délibération sur l’intercommunalité ne soit présentée, leur souhaitant néanmoins la bienvenue. Mais les membres de « Nuit Debout » ne l’entendaient pas de cette oreille. Les slogans entonnés ont couvert la voix de Francis Chalard, adjoint au Personnel et aux Finances. La délibération a été votée dans le brouhaha, sans qu’un réel débat puisse avoir lieu. 


Alain Claeys a donné la parole à l’un des membres de Nuit Debout, qui a qualifié le mouvement de «lame de fond». La discussion, houleuse, a porté sur le manque de « représentativité du peuple » et de « démocratie ». Un véritable dialogue de sourds… 
 

Très déçu par « le comportement du maire qui n’était pas digne d’un président de séance », le groupe Osons Poitiers va demander l’invalidation du conseil municipal. « C’est lui-même qui a créé l’incident en ne laissant pas Nuit Debout s’exprimer avant la présentation de la délibération. Nous n’avons pas entendu un seul mot prononcé par Francis Chalard. Aucun débat n’a pu s’instaurer. C’est lamentable. » Affaire à suivre donc. 

La délibération sur l'intercommunalité votée... sans débat
C’est dans cette ambiance quelque peu électrique que les élus de Poitiers ont voté l’extension des compétences de Grand Poitiers, qui deviendra une communauté urbaine. Cette modification est donc soumise à l’avis des communes concernées, Poitiers étant la septième à délibérer sur le sujet. La voirie, comprenant l’aménagement et l’entretien, deviendra donc une compétence de Grand Poitiers. Les parcs de stationnements et l’éclairage public seront également communautaires. La gestion des offices de tourisme de Poitiers, Saint-Benoît et Chasseneuil-Du-Poitou reviendra à l’agglomération dès juillet 2016. 
 

À lire aussi ...