Hier
Laborit inaugure son centre de recherche clinique
Catégories : Société, Santé Date : jeudi 26 juin 2014Opérationnels depuis plusieurs mois déjà, les locaux de la première unité nationale de recherche clinique intersectorielle de psychiatrie ont été inaugurés, ce jeudi,à l’Hôpital Henri-Laborit.
Dirigé par le Dr Nemat Jaafari, le centre Pierre Deniker (l’ancien neurologue et psychiatre est notamment reconnu pour avoir été le premier scientifique à utiliser la chlorpromazine dans le traitement des maladies mentales) a, entre autres objectifs, de permettre, via le regroupement de moyens humains et médicaux, la mise au point de traitements tenant davantage compte des particularismes de chaque patient. « Aujourd’hui, nous ne savons toujours pas pourquoi 40% des pathologies psychiatriques sont résistantes aux traitements de notre arsenal thérapeutique, éclairait, lors de la présentation de ce projet, en 2010, le Dr Jaafari. S’inscrire dans une démarche résolument scientifique, c’est mettre le doigt sur cette certitude qu’à l’intérieur de chaque pathologie, tous les cas sont différents. »?
Dangerosité, troubles du langage, relation mère-enfant, addictologie, schizophrénie, trouble obsessionnel compulsif, psychologie, dépression, suicide... Le centre étudie toutes les pathologies recensées dans le champ d’exploration de la psychiatrie.?
À lire aussi ...
Hier
DMLA : un implant innovant
Contre la DMLA atrophique, il n’existe pas de traitement mais il est possible d’améliorer la vue des patients, sous conditions, grâce à des technologies innovantes telles que le SING IMT, un implant nouvelle génération. Plus de détails avec le Pr Levéziel, du CHU de Poitiers.
jeudi 21 novembre