Hier
Giflée à Hyères, Bourg attend le PB86 de pied ferme dans son Ekinox fétiche, où il sera extrêmement compliqué de s’imposer. Mais on ne sait jamais…
Moins 41. La côte varoise s’est révélée une terre très inhospitalière pour la JL Bourg, la semaine passée. Sur le parquet du futur pensionnaire de Pro A, les Burgiens de Christophe Denis ont subi la plus large défaite d’une équipe de l’antichambre cette saison (42-83). Avec son budget et sa masse salariale hors norme (3,509M€, 1,1136M€), le relégué de l’élite était censé dominer la saison de la tête et des épaules. Mais avec déjà douze défaites au compteur, il devra se contenter de jouer les playoffs, comme les autres écuries moins huppées.
A l’aube de la 31e journée de la saison régulière, la confrontation avec le PB86 se présente comme un révélateur. Et il y a peu de chances que Peacock, Asbury et autres Ona Embo ou Passave-Ducteil tendent l’autre joue à l’Ekinox. « C’est l’une des équipes les plus fortes du championnat sur le papier, relève Ruddy Nelhomme, entraîneur du PB. Il faudra donc que nous restions le plus longtemps dans le match, en espérant que cela tourne en notre faveur à la fin. » Si la « Jeu » traverse une période de doutes -quatre revers en six matchs-, Poitiers reste aussi sur quatre revers consécutifs. « Sans être dans le rouge » ni largués, Guillard et compagnie ont du mal à conclure leurs matchs. Comme face à Evreux, la semaine dernière, où le manque d’adresse conjugué à une faiblesse au rebond (34 contre 52) ont conduit à une nouvelle déconvenue.
Greer diminué
« Ce que nous faisons est plutôt cohérent, même si ce n’est pas suffisant. Il faut que nous allions chercher quelques paniers sur le drive et que nous réalisions les mêmes stops défensifs que contre Evreux, avance encore Ruddy Nelhomme. C’est à ces conditions que nous pourrons peut-être aller chercher une victoire à Bourg au Portel. » Le coach poitevin reconnaît qu’il serait « un peu frustrant » de ne pas participer aux playoffs. Il reste quatre « finales » à ses protégés pour renverser le cours de l’histoire. A signaler que Jeff Greer se présentera sur le parquet de l’Ekinox légèrement diminué. Il s’est fait une «entorse au petit doigt gauche».
Photo Jordan Bonneau
31e journée de Pro B, L Bourg (3e, 18v-12d)-PB86 (10e, 15v-15v), mardi 3 mai, 20h à l’Ekinox de Bourg. Arbitrage de MM. Lubienski et Collin.
La 31e journée (mardi 3 mai)
Lille-Vichy-Clermont, Roanne-Orchies, Le Portel-Hyères-Toulon, Saint-Quentin-Saint-Chamond, Fos-Boulazac, Souffelweyersheim-Boulogne-sur-Mer, Evreux, Denain, Bourg-Poitiers, Nantes-Charleville.
À lire aussi ...
Hier
Patricia Thoré, l'amie des bêtes
Patricia Thoré « de la Maraf ». 67 ans. Originaire de Rochefort, arrivée dans la Vienne en 1998. Ancienne militaire de carrière aujourd’hui responsable de la Maison d’accueil et de retraite des animaux de la ferme, à Salle-en-Toulon. Amie des bêtes et femme de conviction.