Hier
Encore fanny à Lille, le PB86 doit absolument renouer avec le succès s’il veut participer aux playoffs. Un succès sur Evreux, ce mardi à Saint-Eloi, s’avère indispensable. La bataille du money-time sera fondamentale.
Au matin de la 30e journée de Pro B, sa place dans la zone des playoffs ne tient plus qu’à un fil. Battu à Lille en prolongation, après avoir cédé à Boulazac dans l’ultime minute puis face à Fos, à la maison, le PB86 ne possède plus qu’un succès d’avance sur la JA Vichy-Clermont. Le sprint de la fin de saison régulière s’annonce d’ores et déjà comme des quarts de finale avant l’heure. Evreux (3e), Bourg (4e), Nantes (7e), Le Portel (2e), Souffelweyersheim (17e). Voilà, par le menu, le copieux programme qui attend les ouailles de Ruddy Nelhomme -de retour à Lille- à l’horizon du 17 mai. Autant dire qu’ils seraient très inspirés de prendre des points à domicile !
Ce sera tout sauf un chemin pavé de roses, alors que l’ALM émarge à la quatrième place des meilleures formations de Pro B à l’extérieur (8v-6d). Sous la houlette de Laurent Pluvy, les Ebroïciens réalisent une saison très convaincante, sur les ailes de Joe Burton. L’intérieur de poche (2,01m) cumule 16,7pts, 9,7rbds, 3,9pds et 25 d’évaluation depuis la rentrée. Et comme à l’arrière, BA Walker, Drake Reed ou Pierre-Etienne Drouault font parfaitement le boulot, l’ALM tourne à plein régime, avec une moyenne de 87,6pts/match. Ajoutons l’éclosion de jeunes éléments comme les arrières Mathis Keita ou Bastien Pinault et vous avez un candidat tout désigné à la Pro A.
Plus de lucidité
La meilleure escouade offensive de la division, dans laquelle figure toujours l’inoxydable Guillaume Costentin, adore courir et imposer un rythme infernal à son adversaire. Dernier exemple en date, Boulogne, battu à son propre piège (98-94). Pour s’imposer et effacer à l’ardoise de l’aller (89-92), le PB devra donc maîtriser le tempo… et gagner la bataille de la lucidité dans le momentum. Face à Fos, à Boulazac et à Lille, le PB86 a perdu ses illusions dans les derniers instants, après des chevauchées fantastiques pour revenir à hauteur de ses adversaires.
C’est dommage sur plan comptable, mais pas encore rédhibitoire dans l’optique de la suite. Cela même si l’objectif initial du finaliste des playoffs 2014 n’était que le maintien. Forcément, Dorsey and co se sont découvert de nouvelles ambitions plus élevées. Rien n’est encore perdu. Faites vos jeux…
Photo Seb Jawo
Les matchs de la 30e journée : Hyères-Bourg, Saint-Quentin-Lille, Boulazac-Le Portel, Orchies-Souffelweyersheim, Saint-Chamond-Denain, Boulogne-Charleville, Vichy-Clermont-Fos, Roanne-Nantes.
Le Portel impeccable, Souffel en souffrance
Au printemps, quand l’ESSM passe, ses adversaires trépassent ! A l’instar de son voisin lillois, Le Portel est irrésistible depuis plusieurs semaines. Les hommes d’Eric Girard ont écrasé Fos (77-45), vendredi soir, et confortent leur place de dauphin d’Hyères-Toulon. Si le championnat s’arrêtait aujourd’hui, leur adversaire en quart de finale des playoffs serait… le PB. Bonjour le cadeau ! En attendant de se retrouver éventuellement plus tard, les deux formations se retrouveront le 13 mai, dans le Chaudron portellois. A l’autre extrémité du classement, Souffel tremble sur ses bases. L’équipe alsacienne est virtuellement relégable avant son déplacement à… Orchies, bon dernier.
À lire aussi ...