Poitiers hôte d’un <br>tournoi 3x3 européen

Les 1er et 2 juillet, la place Leclerc accueillera l’une des manches qualificatives pour l’Euro de basket. Ce sera la première compétition internationale de la discipline sur le sol français.

Arnault Varanne

Le7.info

Une semaine après l’Urban PB, l’ancienne capitale régionale sera donc le théâtre d’un deuxième événement lié au basket : le « Qualifier » de l’Euro 2016 de 3x3, les 1er et 2 juillet. Poitiers a été retenue par la Fédération internationale (Fiba) -au même titre qu’Amsterdam et la principauté d’Andorre- pour départager seize nations désireuses d’obtenir leur ticket pour le tournoi final, dont le lieu et la date ne pas encore connus. 

« L’endroit rêvé »

Chez les hommes, seront présents la Pologne, l’Italie, la Roumanie, la France, l’Estonie, la Hongrie, la Belgique et Israël. Dans le tableau féminin, l’Italie, l’Espagne, la France, l’Azerbaïdjan, la Turquie, la Slovaquie, la Russie, et Lettonie se disputeront l’une des trois premières places synonymes d’Euro. Cette première compétition internationale de 3x3 en France ne doit rien au hasard. Les dirigeants du basket français (FFBB) et leurs homologues de la Fiba suivent avec intérêt l’essor d’Urban PB depuis sa création, en 2011. 

« C'est un immense plaisir d'organiser cet évènement dans une grande ville de basket comme Poitiers. Le concept du 3x3 est d'organiser de véritables festivals de culture urbaine au coeur des villes dans des décors grandioses, admet Robert Rieblinger, responsable du développement du 3x3 à la FIBA. Cela fait de la Place Leclerc l'endroit rêvé pour ce tournoi. » L’instance a confié à une toute jeune société d’événementiel sportif le soin d’organiser le tournoi. 

Les Poitevins à la baguette

Co-fondée, en février dernier, par Sylvain Maynier, David Malescourt et Benoît Dujardin (*), l’agence 3zero5 insiste sur la dimension « populaire » et économique du « Qualifier ». «Urban PB et le tournoi européen vont apporter du plaisir aux Poitevins à travers une animation dynamique de la place Leclerc», estime l’ancien pro Sylvain Maynier, par ailleurs gérant de 3zero5. Nous sommes très heureux de pouvoir proposer ces spectacles gratuits. Nos évènements vont injecter plus de 40 000 € dans l’économie du centre-ville. » 

Rappelons que la France a une relation particulière avec cette discipline. L’ancien Poitevin Karim Souchu -membre de l’encadrement des Bleus du 3x3-, Mérédis Houmounou (Saint-Quentin, Pro B), Kevin Corre (Boulazac, Pro B) et Jean Baptiste Michel Adolphe (Le Havre, Pro A) avaient décroché la médaille de bronze lors du Mondial grec, en 2012. La Fiba milite désormais pour que le 3x3 soit discipline olympique lors des Jeux de Tokyo, en 2020.

(*) Le premier a travaillé au sein de la cellule commerciale du PB86 jusqu’à l’an dernier, le deuxième dirige Patagos, le troisième, l’entreprise Momentum Production. 

Photo DR

À lire aussi ...