Attention au piège

Fringant à Boulogne, le PB86 reçoit, ce vendredi, une formation de Denain en perte de vitesse depuis deux mois. Les Nordistes se sont inclinés sept fois dans les huit dernières journées. Raison de plus pour passer en vigilance rouge.

Arnault Varanne

Le7.info

Dans ce championnat « à la vie à la mort », chaque faux pas peut se transformer en dégringolade. Au fond de la classe, Lille, Charleville, Saint-Chamond, Souffelweyersheim, Denain et Roanne se battent pour ne pas descendre en Nationale 1. Mais la pente la plus glissante, ce sont les Denaisiens qui la dévalent à une vitesse folle ces dernières semaines. Alors qu’elle flirtait avec le milieu de tableau, lors qu’elle a cueilli le PB chez elle, l’ASC Denain Voltaire Hénault vient d’encaisser sept revers au cours des huit dernières journées. Histoire de stopper l’hémorragie, Jean-Christophe Prat a tranché dans le vif, en se séparant du trop peu rentable CJ Jackson à l’intérieur. 

Pour ses débuts sous ses nouvelles couleurs, le week-end dernier, face à Hyères-Toulon (46-56), Eric Coleman n’a rien montré d’extraordinaire. Et voilà l’épée de Damoclès de la relégation encore plus évident au-dessus de la tête des Nordistes. Il y a pourtant du talent dans cette formation « hybride » entre jeunes pousses prometteuses (Cordinier, Morin, Fofana, Boutsiele) et vieux briscards sur le retour (Gillet, Ivey). Las… Au-delà du cas CJ Jackson, désormais réglé, le rendement d’Austin Hollins laisse à désirer. Contre le leader, le jeune ailier américain a rendu une copie catastrophique, avec une évaluation négative. Et ses dernières sorties ne laissent pas d’inquiéter. 

Poitiers lorgne la quatrième place

Le PB86, désormais cinquième de Pro B, et qui s’apprête à recevoir deux fois, serait toutefois bien inspiré de se méfier de Denain. On se souvient que la lanterne rouge Orchies avait créé la sensation en s’imposant à la salle Jean-Pierre Garnier. Depuis, les boy’s de Nelhomme ont très bien réagi, notamment avec cette dernière victoire à Boulogne. Mais à l’image d’Evreux et Bourg, défaits respectivement à Vichy-Clermont et Saint-Quentin, personne n’est à l’abri d’une contre-performance dans son tableau de marche. Hormis, bien entendu, le leader varois, dont on ne voit plus qui pourra l’empêcher de rejoindre la Pro A à l’issue de la saison régulière. 

Dans les rangs denaisiens, en l'absence d'Isaia Cordinier (11,2pts), parti au Hoop Summit à Portland, Dorsey et compagnie devront particulièrement surveiller Vafessa Fofana ou Austin Hollins. Gare aussi au meneur-distributeur Jeb Ivey, capable de coups de chaud, comme face à Fos, il y a quinze jours (24pts, 4pds). Bref, malgré les apparences, Denain est à prendre au sérieux malgré. En cas de succès, le PB86 pourrait se rapprocher davantage encore de la quatrième place détenue par Le Portel. Le jeu en vaut la chandelle. 

 


Ruddy Nelhomme : "Une équipe de shooteurs"

"Hormis Hyères et Orchies, toutes les équipes de Pro B ont quelque chose à jouer. Nous devons donc nous méfier de cette équipe de Denain et mettre la même intensité et la même concentration qu'à Boulogne. Nous sommes dans une situation comptable intéressante, ce serait dommage de gâcher cela par une défaite à la maison. Denain est une équipe de shooteurs, qui joue beaucoup la transition, avec un meneur costaud et des joueurs qui se révèlent, comme Fofana ou Morin."

À lire aussi ...