Aujourd'hui
Course : la tendinopathie d’Achille
Notre expert en course à pied Jean Fleuret vous propose ses bons conseils pour rester en forme.
Dans le hall de l’Ecole supérieure du professorat et de l’éducation (ESPE) de Poitiers, le va-et-vient incessant des étudiants est imperturbable. Personne ou presque ne remarque le petit cabanon en bois installé depuis le début du mois, à proximité de l’entrée. Curieuses, Marie et Laura s’approchent de ce drôle d’objet portant l’inscription « Ruche à livres ». La notice explicative indique ceci : « Cette jolie cabane propose des livres, revues, BD... Chacun est libre d’en prendre et/ou d’en déposer des nouveaux ! Servez-vous, c’est gratuit. » Sans tarder, Marie s’empare d’un livre de poche et assure qu’elle reviendra déposer tous ceux qu’elle ne lit plus chez elle. Laura trouve, quant à elle, « l’idée super originale ».
Le concept n’est pourtant pas nouveau à Poitiers. En 2013, un collectif d’habitants installait la première « boîte à livres » de l’agglo au Local. Séduits par le concept, plusieurs conseils de quartier lui ont emboîté le pas. Saint-Eloi, Trois-Quartiers, Buxerolles... « C’est dans l’air du temps, explique Elise Levannier, documentaliste à l’Espe. Il y a un réel engouement pour le partage depuis quelques années. L’idée de la boîte à livres, c’est de donner goût et accès à la lecture. C’est un complément à la bibliothèque. Plus simple et plus accessible. »
« Très peu développé en milieu rural »
« Simple et accessible », c’est également ce qu’a voulu faire la mairie de Vouillé, en installant, mi-mars, sa boîte à livres en plein cœur du bourg. Dans la petite commune de 3 600 habitants, l’objectif était clair. « Nous voulions expérimenter ce concept, très peu développé en milieu rural, précise Marie-Laure Capillon, adjointe au Cadre de vie. La boîte à livres offre un accès permanent à la culture, notamment lorsque la médiathèque est fermée. Les usagers peuvent prendre ou déposer des livres le dimanche, la nuit, quand ils le souhaitent. »
Installée, à l’abri de la pluie, dans une cabine téléphonique désaffectée, la boîte contient déjà une centaine d’ouvrages, déposés depuis deux semaines par les bibliophiles. Depuis les bureaux de la mairie, l’adjointe « observe les gens consulter les livres, les ranger, s’asseoir sur le banc à côté quelques minutes pour lire ». Face au succès du dispositif, la Mairie réfléchit désormais à l’étendre aux CD et aux DVD. à contre-courant de la culture web.
À lire aussi ...
Aujourd'hui
Notre expert en course à pied Jean Fleuret vous propose ses bons conseils pour rester en forme.
Aujourd'hui
Ludivine Gonthier. 27 ans. Peint sa vie au gré de ses joies et de ses peines, guidée par son seul instinct. A élu domicile au bord du Clain, dans un atelier troglodyte loin des tumultes de la vie parisienne. Signe particulier : ne passe pas une journée sans peindre.