Un joli cadeau d’anniversaire

Après leurs déconvenues face à Orchies puis Roanne, les joueurs du PB86 ont fêté de la plus belle des manières l’anniversaire du coach Ruddy Nelhomme, en lui offrant une victoire nette et sans bavure face à Charleville. Poitiers reprend le chemin des play-offs.

Marc-Antoine Lainé

Le7.info

Oubliées, les défaites face à Orchies et Roanne. Oublié aussi le manque de rythme. Ce soir, face à une Etoile de Charleville diminuée par l’absence de Maxime Zianveni, le PB86 n’a jamais vraiment été inquiété. Pourtant, dans les premières minutes, l’entrée en matière est laborieuse d’un côté comme de l’autre. Dispersée, la défense poitevine laisse beaucoup d’espaces, très vite exploités par Diallo, Williams et surtout Horton, meilleur joueur Ardennais ce soir (26pts, 7rbds, 28 d’éval). Longtemps, les deux camps se répondent coup sur coup.

Face aux assauts répétés de Charleville, Dorsey et Ekperigin maintiennent le PB à flot. Jusqu’à ces deux paniers à trois points de Greer qui permet à Poitiers de faire son trou (38-27, 15e). Inspiré par son numéro 15, le collectif s’enflamme. Guillard rajoute trois unités au compteur, Ekperigin deux autres (43-30, 17e). Le soufflet retombe avant la pause. 48-39 à la mi-temps, rien n’est alors joué.

Le troisième quart décisif

La partie reprend sur un gros rythme, avec un très bon début de quart de Mike Joseph qui plante 6 points en deux minutes (17pts au total ce soir, 21 d'éval, son record !). En face, le niveau s’élève aussi, Charleville colle au train et reste à portée des Poitevins. Sur un raid solitaire, Darrin Dorsey s’arrache, rajoute deux points… et s’effondre. Saint-Eloi se tait, craignant une blessure de sa star. Plus de peur que de mal, l’Américain se relève sur la touche quatre minutes plus tard, et admire ses coéquipiers faire le boulot et creuser l’écart (66-52, 26e). Le PB enclenche la vitesse supérieure, la salle Jean-Pierre Garnier s’enflamme. Charleville est proche du KO et s’agace, à l’image du numéro 5 Christopher McKnight qui peste contre l’arbitre et se voit sanctionné. À 76-60 à la fin du troisième quart, l’affaire semble entendue.

La dernière reprise prend des airs de promenade de santé pour le PB, qui fait tourner, prend son temps, assure le show et se permet même de lâcher des ballons, sans conséquence puisqu’en face Charleville n’y est plus. Dans les derniers instants, les Ardennais tentent un baroud d’honneur mais s’inclinent finalement de douze points. Place maintenant à Hyères-Toulon, vendredi.

La fiche
À Poitiers, salle Jean-Pierre Garnier, PB86 bat Étoile de Charleville 92-80. Mi-temps : 48-39. Évolution du score : 22-21, 48-39, 76-60, 92-80. Arbitrage de MM. Ait Bari et Mendes. 1 840 spectateurs. 
Poitiers. Thinon (9), Harley (2), Garbin (0), Dorsey (20), Catherine (0), Joseph (17), Guillard (10), Ekperigin (19), Greer (11), Cluzeau (0), Morency (4). Entraîneur : Ruddy Nelhomme. 
Charleville. McKnight (12), Bouquet (0), Racine (9), Diallo (3), Williams (8), Saumont (6), Horton (26), Mensah (4), Pourchot (11). Entraîneur : Cédric Heitz.

Ils ont dit…

Ruddy Nelhomme (entraîneur du PB86) :
« C’était le match à gagner pour se relancer. Ce soir, nous avons alterné les bons et les mauvais moments mais dans l’ensemble nous avons produit du beau jeu. Il faut néanmoins que nous apprenions à faire des stops défensifs. Ce n’est pas normal que Charleville mette vingt-et-un points dans le premier quart-temps. Je demande à mes joueurs, surtout aux jeunes, qu’ils soient plus concentrés en défense. » 

Frédéric Heitz (entraîneur de l’Etoile de Charleville) : « L’absence de Maxime Zianveni nous a pénalisés. En face, les intérieurs ont brillé tout au long du match. Je pense notamment que Mike Joseph fait son meilleur match pro. Nous avons commis quelques erreurs mais nous avons fait notre match et je pense que le public a apprécié la fluidité du jeu. Je retiens que nous nous sommes battus jusqu’à la dernière seconde. Maintenant, Poitiers est destiné à jouer le haut du tableau tandis que nous gardons la volonté de nous maintenir. »

Arnauld Thinon (meneur du PB86) : « On n’avait vraiment pas le choix, il fallait prendre ce match là par le bon bout. On a réussi à imposer un certain rythme qu’on avait perdu depuis quelques matchs. C’est dommage qu’on lâche un peu en fin de match mais l’essentiel est assuré. »

Mike Joseph (intérieur du PB86) : « Il fallait changer la donne après nos deux derniers matchs. Le boulot a été fait. Pour ma part, j’étais assez frustré de ne pas avoir beaucoup joué en première mi-temps, alors je me suis lâché dans le troisième quart. Le coach sait que je peux mettre des points mais je dois encore m’améliorer en défense. »

Jeff Greer (arrière du PB86) : « On était concentrés ce soir. Ce n’était pas évident en première mi-temps parce qu’on n’a pas réussi à jouer notre jeu. En deuxième période, on a été meilleurs, poussés par le public. Place maintenant à Hyères-Toulon, où nous savons que le niveau sera tout autre. Mais nous les avons déjà battus, rien n’est impossible. »

Photo : Mickaël Planes

À lire aussi ...