Pas de blague, hein ?

Déficient face à Orchies, malmené à Roanne, le PB86 doit très vite casser la spirale de défaites. La réception de Charleville, ce mardi, tombe à pic.

Arnault Varanne

Le7.info

Sur l’euphorie des derniers mois, Poitiers ne s’attendait sans doute pas à trébucher chez lui contre la lanterne rouge et, dans une moindre mesure, sur le parquet d’un relégable en puissance, la Chorale de Roanne. A croire que les affiches les moins ronflantes inspirent assez peu Ruddy Nelhomme et ses ouailles. Bien sûr, la densité de ce championnat atténue un peu cette impression. Seulement voilà, le PB est dans l’obligation de réenclencher la marche avant pour coller au train du Top 8. 

Sans transition ou presque, un autre adversaire au pedigree modeste se pointe à la salle Jean-Pierre Garnier. A première vue, Charleville-Mézières et son escouade homogène ne renvoient pas une image de super-puissance. A fortiori loin des Ardennes, où les joueurs de Cédric Heitz n’ont réussi à vaincre qu’à trois reprises cette saison. Mais à y regarder de plus près, les Carolos représentent une vraie menace. A la faveur d’une dixième victoire, le week-end dernier, contre Denain, ils sont lovés dans le ventre mou de la Pro B. 
Greer de retour 
Et puis, on s’en souvient, le PB avait trébuché d’entrée dans les Ardennes, à l’amorce de l’automne (78-70). A l’image de son géant Vincent Pourchot -mesuré à 2,22m-, capable de dominer son sujet comme face à Denain (12pts, 9rbds, 4 contres), l’Etoile est capable du meilleur, comme cette victoire sur le leader Hyères, et du moins bon, avec une déroute récente à Souffel (54-77). Ce qui est certain, c’est que, dans le sillage de Christopher McKnight (16pts, 7,5rbds), Akeem Williams, Jermont Horton ou les vétérans Moustafa Diallo et Max Zianveni sont capables d’apporter un vrai danger près du cercle. Le PB devra, de facto, réaliser une meilleure entame que face à Orchies et à Roanne, sous peine de vite perdre ses illusions.  

Avec des prochains déplacements à Hyères et Boulogne, entrecoupés de la réception de Vichy, Arnauld Thinon et consorts savent, de toute façon, qu’ils n’ont pas beaucoup droit à l’erreur à Saint-Eloi. Absent à Roanne, en raison de douleurs dorsales, Jeff Greer sera de retour dans le groupe. 

Pratique
22e journée de Pro B, PB86 (7e, 11v-10d)-Etoile Charleville-Mézières (10e, 10v-11d), mardi 15 mars, 20h à la salle Jean-Pierre Garnier. Arbitrage de MM. Ait Bari et Mendès. 

" Victoire impérative chez nous" 

Ruddy Nelhomme connaît l'importance du rendez-vous de ce soir et a passé le message à ses joueurs. "Nous serons au complet et dans l'obligation de gagner à la maison. Après les défaites d'Orchies et de Roanne, il faut casser cette série négative au plus vite. Lors des deux derniers matchs, on a manqué d'un peu de lucidité et d'agressivité d'entrée. C'est ce qu'il faut corriger. Charleville est une équipe avec de jeunes joueurs et d'autres éléments plus expérimentés. Elle fait bien son travail jusqu'à présent. Il faudra se méfier, car elle adore jouer les pick and roll. A nous de l'empêcher de développer ses points forts."

Photo Seb Jawo
 

À lire aussi ...