Hier
Construit en partie à Chasseneuil-du-Poitou, le compteur intelligent Linky sera déployé à partir de décembre dans la Vienne. Dans d’autres départements, ErDF rencontre quelques résistances citoyennes.
D’ici à 2021, les trente-cinq millions de compteurs d’électricité de l’Hexagone battront pavillon « Linky ». Dans la Vienne, ErDF déploiera, à partir de décembre prochain, la bagatelle de 118 700 spécimens dits intelligents. En Poitou-Charentes, le gestionnaire du réseau de distribution a choisi de démarrer ce vaste chantier par les îles d’Oléron et de Ré, ainsi qu’à Niort. C’est précisément dans la capitale deux-sévrienne qu’un collectif a pris racine depuis décembre. « 79 contre le Linky » dénonce à la fois son « caractère dangereux en termes d’émissions d’ondes » et le risque lié aux « données personnelles collectées ». 1,6% des clients le refuseraient à l’heure actuelle.
ErDF balaie ces arguments d’un revers de la main. « Linky génère un champ électromagnétique inférieur à 0,1V/mètre, presque indétectable par les appareils de mesure, estime Emmanuel Bodin, directeur territorial. Itron et tous les industriels associés à la naissance du Linky ont opté pour la technologie du courant porteur en ligne. Autrement dit, ni Wi- Fi, ni Bluetooth ni ondes radio pour transmettre les données. « Il faut savoir que le compteur ne communiquera les donnés qu’une minute par jour… »
Des économies, vraiment ?
Reste une inquiétude ou plutôt un fantasme : l’espionnage des clients à grande échelle par les fournisseurs d’énergie. Une hypothèse qui ne tient pas selon le gestionnaire de réseaux. « Aujourd’hui, vous ne savez pas combien de kw/h vous consommez. Demain, vous aurez accès, via erdf.fr, à vos courbes de charge, c’est-à-dire la manière dont votre consommation évolue sur une semaine, une journée ou un mois… » De leur côté, les fournisseurs ont prévu de déployer des offres à la carte. Un peu à la manière des assurances auto, calquées sur le nombre de kilomètres. In fine, l’objectif consiste à « permettre aux Français de maîtriser leurs factures d’électricité ». Et en temps réel puisque les consommations ne seront plus estimées, avec les deux relèves annuelles.
Un doute subsiste cependant sur le coût du déploiement des Linky : 5 milliards d’euros. Erdf jure que la douloureuse -140€ par compteur, vingt ans d’amortissementne sera pas répercutée sur les clients. Les collectifs anti-Linky en doutent. En attendant, le plus grand chantier d’Europe de ce type génère dix mille emplois, à parts égales chez les fabricants et les poseurs. A Chasseneuil, l’usine Itron tourne à plein régime. Un million deux cent mille Linky –sur les trois premiers millions installés- y sont fabriqués. Et les prochains appels d’offres du gestionnaire de réseau de distribution aiguisent encore davantage l’appétit du groupe américain.
À lire aussi ...