Hier
Renversant à Saint-Chamond, le PB86 accueille Orchies, ce samedi, à la salle Jean-Pierre Garnier. Inutile de dire qu’un faux pas contre le dernier de la classe serait une vraie faute de goût.
A Vichy-Clermont, le PB privé d’Arnaud Thinon avait pris un éclat très tôt, avant de disparaître corps et biens. A Saint-Chamond, Dorsey et ses coéquipiers ont fait le dos rond pendant trente minutes, accusant un retard maximal de quinze points. Et l’improbable se produisit. Dans le sillage de son meneur américain, une fois encore magistral (23pts, 7rbds, 11pds, 32 d’évaluation), Poitiers a retrouvé son adresse, réalisé les stops défensifs et laissé en cale sèche les protégés d’Alain Thinet. Au final, une victoire salutaire et le goal-average en prime.
Ce succès, Ruddy Nellhomme et ses troupes ne l’auraient sans doute pas glané quelques semaines plus tôt. Mais voilà, ils sont habités d’une telle confiance que les situations délicates n’en sont plus. Lové dans le premier tiers du classement, à une longueur du troisième, Bourg-en-Bresse, le finaliste des playoffs 2014 poursuit sa spectaculaire rédemption. C’est simple, Poitiers est de loin l’équipe de Pro B la plus performante sur les deux derniers mois de compétition. Une réalité que son invincibilité à domicile -sept victoires de rang- a « ancrée dans le marbre ».
Smith à la rescousse
Maintenant, les levées aussi spectaculaires que savoureuses face à Hyères ou Boulogne ne donnent aucune garantie à l’heure de recevoir Orchies, lanterne rouge du championnat. Avec cinq points de retard sur le premier non-relégable, les hommes de Fabrice Courcier sont certes décrochés, mais ils ne lâcheront aucun match. Car tant qu’il y a de la vie… Et puis, le « BCO » version 2015 ne ressemble pas à l’équipe que le PB avait atomisée dans sa Davo Pévèle Arena (86-73). L’intérieur Ronald Burrell et le « Ce sont des joueurs référencés, estime Ruddy Nelhomme. Il faudra que nous soyons vigilants pour continuer à gagner à la maison. Nous serons très méfiants. »
Fin janvier, Courcier a appelé en renfort le fantasque ailier Anthony Smith, vu sous le maillot poitevin en 2012-2013. Pour un résultat guère plus probant. Dans le Nord, l’état d’urgence est décrété depuis belle lurette. Et ce n’est pas le dixième revers consécutif, subi face Lille, samedi dernier, qui abaissera le niveau de vigilance des dirigeants orchésiens. Paradoxalement, cette affaire sent le piège à plein nez. Alors, méfiance… d'autant que Lenny Charles-Catherine devrait une nouvelle fois manquer à l'appel. «Nous abordons ce match avec beaucoup d'humilité et de concentration», conclut son coach.
Pratique
20e journée de Pro B, PB86 (7e, 11v-8d)-BC Orchies (18e, 3v-16d), samedi 5 mars, 20h à la salle Jean-Pierre Garnier. Arbitrage de MM. Peyridieu et Mendès.
À lire aussi ...
Hier
Patricia Thoré, l'amie des bêtes
Patricia Thoré « de la Maraf ». 67 ans. Originaire de Rochefort, arrivée dans la Vienne en 1998. Ancienne militaire de carrière aujourd’hui responsable de la Maison d’accueil et de retraite des animaux de la ferme, à Salle-en-Toulon. Amie des bêtes et femme de conviction.