Hier
Voyage à haut risque, ce soir, pour le PB86 à Saint-Chamond. Le promu déjoue les pronostics depuis trois mois et s’était imposé à Saint-Eloi en décembre.
« Pour moi, c’est l’équipe de Pro B qui pratique le meilleur jeu, aussi bien en attaque qu’en défense. » Le compliment signé Ruddy Nelhomme ira sans droit au cœur d’Alain Thinet et de ses ouailles. Sans faux-semblant, l’entraîneur adjoint tient en haute estime la formation de Saint-Chamond. Et pas seulement parce qu’elle avait réalisé le hold-up parfait, à Saint-Eloi, un soir grisâtre de décembre (84-79). « Elle possède des joueurs complets, qui savent quoi faire sur un terrain et sont très bien coachés. C’est un vrai collectif ! », renchérit Nelhomme. Si Dustin Salisbury est le « go-to-guy » des Ligériens (15,8pts/match), Pierre Pelos, Mathieu Guichard ou Jean-Stéphane Rinna, artisans de la montée en Pro B, sont des relais de premier plan.
Aussi, le PB86 sait ce qui l’attend sur le parquet de Couramiauds, calés dans la roue des candidats au ventre mou (13e, 8v-10d). La principale inconnue, c’est la manière dont Harley and co auront géré la mini-pause imposée par les finales de la Leader’s cup. « Nous avons coupé deux jours et demi, ce qui était nécessaire pour recharger les batteries après deux matchs en trois jours », avance le coach. Kevin Harley complète : « Il faudra que nous restions dans le match le plus longtemps possible. Nous n’avons pas oublié la défaite de l’aller. Oui, il y aura un petit goût de revanche ! »
Pour cette dix-neuvième joute de la saison régulière, le PB ne pourra sans doute pas compter sur Lenny Charles-Catherine. Aux arrêts depuis quinze jours, l’arrière ressent toujours une douleur au genou, même si l’arthroscopie n’aurait rien montré d’alarmant. Mike Joseph, lui, a été grippé une partie de la semaine et a repris le chemin de l’entraînement mercredi après-midi. Deux cailloux dans la chaussure poitevine. Il faut noter que les deux revers subis à Vichy-Clermont et Denain l’ont été sans deux cadres : Arnauld Thinon et Laurence Ekperigin. Aussi, Poitiers reprendra-t-il ses (bonnes) habitudes sur la route? Si ce ne sera pas simple de s’imposer à Saint-Chamond, il faut noter que les hôtes de la soirée sont loin d’être souverains à la Halle André Boulloche. Ils ne s’y sont imposés que trois fois en huit confrontations.
Pratique
19e journée de Pro B, Saint-Chamond Basket (13e, 8v-10d)-Poitiers Basket 86 (7e, 10v-8d), vendredi 22 février, 20h à la halle André Boulloche. Arbitrage de MM. Tartare et Lopes.
Photo Jordan Bonneau
À lire aussi ...