Aujourd'hui
La nouvelle réforme de la politique de la Ville a été présentée le mardi 17 juin par la ministre de la Ville, Najat Vallaud-Belkacem.
D'après le gouvernement, son objectif est de simplifier la géographie actuelle et de mobiliser prioritairement les crédits pour les quartiers qui en ont le plus besoin. Ainsi, au lieu de 2300 quartiers prioritaires sur l'ensemble du territoire français, il n'en reste plus que 1300.
Ce matin, la préfète, Christiane Barret, a détaillé le méthodologie qui a permis de créer cette nouvelle carte. « Elle se base sur des critères objectifs », assure-t-elle. Parmi ces indicateurs, on trouve la concentration de population à bas revenus (60% des revenus médians, soit 11 000€/an/unité de consommation), la part des jeunes, le taux de chômage, la proportion de logements sociaux…
D'après ces critères, les nouveaux quartiers éligibles de Grand Poitiers seraient Bel-Air, Les Trois-Cités, Les Couronneries et Beaulieu. Dès aujourd'hui, la Municipalité va engager un travail de concertation avec la Préfecture pour fixer les paramètres précis des quartiers prioritaires. Le cas de Saint-Eloi sera donc étudié. « L'objectif, pour un maire, ce n'est pas d'entrer dans ce dispositif, mais d'en sortir ! », rappelle Christiane Barret.
A l’échelle nationale, l'enveloppe allouée au nouveau dispositif est de 300M€. D'ici novembre, un programme d'intervention et de de financement sera proposé pour chaque quartier. « L'emploi des jeunes sera notre priorité centrale, assure le maire. Nous soutiendrons particulièrement la création d'entreprise. » Les associations ou établissements publics, qui œuvrent pour l'amélioration de la qualité de vie d'un quartier prioritaire sans y être implantés, pourront tout de même être aidés. « Nous sommes attentifs à la notion de quartier vécu, explique la préfète. Il ne s'agit pas de pure géographie, c'est important d'y faire attention. » Si tout se déroule comme prévu, le contrat pourrait être signé avant la fin de l'année.
A lire également : nos dossiers sur les quartiers de Poitiers.
À lire aussi ...
Aujourd'hui