Hier
Sur la lancée de sa démonstration face à Boulogne, le PB86 doit impérativement s’imposer, ce mardi, contre Saint-Quentin, pour poursuivre son irrésistible ascension.
Les lendemains de fête donnent généralement un mal de tête carabiné qui ne présage rien de bon. Aussi, Ruddy Nelhomme a-t-il pris soin de faire redescendre ses ouailles sur Terre sitôt le récital boulonnais achevé. « Mardi (Ndlr, demain), ce sera une autre chanson ! » Un tantinet chafouin le coach du PB86 ? Que nenni. Simplement, il a compris que la réussite d’un match -17/34 à 3pts, 54% de réussite, cent points marqués-, même contre le dauphin de la division, n’offrait aucune garantie pour la suite. Et comme... la suite intervient très tôt, le risque d’une légitime décompression guette.
Ce serait d’autant plus rageant de trébucher contre Saint-Quentin que la série d’invincibilité que se bâtit le PB, à Saint-Eloi, nécessite un septième succès pour ancrer cette équipe dans le haut de tableau. Car les défaites à Vichy et Denain ne permettent pas de s’égarer en route. Ça, Thinon et ses coéquipiers l’ont parfaitement intégré. « On est là où nous voulions être en début de saison. Maintenant, le championnat est tellement serré qu’il faut continuer à gagner à la maison pour regarder vers le haut », avance le meneur.
Le SQBB en embuscade
Un deuxième écueil est à éviter : penser que Saint-Quentin sera une proie facile. Car les Picards ont sacrément redressé la barre depuis le succès des Poitevins dans l’Aisne (73-65), il y a tout juste un mois. Le score ne renseigne d’ailleurs pas sur la facilité avec laquelle le PB s’était imposé. « Sauf que depuis un mois, cette équipe a beaucoup changé », prévient Thinon. Il a raison. Le SQBB de Jean-Manuel Sousa s’est refait une santé en s’offrant coup sur coup Saint-Chamond, Souffelweyersheim, Fos et Vichy. Ce parcours quasi-parfait depuis cinq journées de championnat lui permet de rester calé dans la roue du PB, avec un match en retard à jouer.
Dans cette formation très expérimentée, plusieurs joueurs sont à surveiller de près : l’ancien Alsacien Daviin Davis, l’intérieur Ryan Evans ou l’ex-intérieur de Boulazac, Dinma Odiakoda. Ces trois-là représentent une menace sérieuse. Mais d’autres joueurs de la rotation (Romain, Houmounou, Williams, Larrouquis, Charles) apportent une sacrée plus-value à ce groupe. Maintenant, dans sa trajectoire actuelle, le PB86 ne doit pas craindre un tel adversaire. Il y a de très fortes chances qu’il soit moins flamboyant que face à Boulogne. Que l’adresse soit plus chancelante. C’est donc à leurs vertus défensives que Greer et les siens devront s’en remettre pour enchaîner.
Photo Mickaël Planès
34. Comme l’évaluation de Darrin Dorsey contre Boulogne. Passons sur son rendement offensif (22pts, 5/8 à 3pts) et ses paniers « clutch ». Ce qui frappe les esprits, c’est sa capacité à peser sur le jeu dans d’autres registres. Il s’est montré altruiste (9 passes), très incisif en défense (5 ballons volés), inspiré au rebond (5) et suffisamment agressif (6 fautes provoquées) pour récolter les fruits de son investissement. Dorsey tourne à 19pts, 5,2 passes, 4 rebonds et 2,4 interceptions sur les neuf derniers matchs. Un rythme de MVP !
À lire aussi ...
Hier
Patricia Thoré, l'amie des bêtes
Patricia Thoré « de la Maraf ». 67 ans. Originaire de Rochefort, arrivée dans la Vienne en 1998. Ancienne militaire de carrière aujourd’hui responsable de la Maison d’accueil et de retraite des animaux de la ferme, à Salle-en-Toulon. Amie des bêtes et femme de conviction.