Un choc très alléchant

Entre une équipe de Boulogne flamboyante en attaque et un PB86 intraitable à Saint-Eloi depuis des semaines, le duel de la 17e journée de Pro B promet des étincelles. A ne rater sous aucun prétexte.

Arnault Varanne

Le7.info

Opération rachat pour le PB86 et le SOM Boulogne après les déconvenues du week-end dernier. L’un a mordu la poussière à Denain (77-80), tandis que le second s’est fait surprendre chez lui par Fos-sur-Mer (65-77). Le relégué de Pro A n’avait jamais marqué aussi peu de points cette saison. Avec 88,3pts marqués en moyenne, le SOMB version Garrett Sim-Laurence Goulbourne n’a (presque) pas d’équivalent dans l’Hexagone. Les deux « Ricains » affolent les compteurs statistiques, parfaitement secondés par un duo de Frenchies au pedigree affirmé. 

Du temps de son passage à la JSF Nanterre, Xavier Corosine était l’un des meilleurs artificiers à trois points de l’élite. Quant à Ferdinand Prénom, sa présence physique dans la raquette impose le respect. L’autre week-end, l’ancien Dijonnais a sorti le « match de sa vie » dans le choc avec la JL Bourg, cumulant 30pts, 9rbds, 4pds pour une évaluation de 38. Pas besoin d’être sorti de Saint-Cyr pour comprendre que le quatuor précité constitue l’épine dorsale du dauphin d’Hyères-Toulon. Mais dans un autre registre, l’arrière Will Sheehey rend des services non négligeables, tout comme l’ancien poste 1 de l’Asvel, Arthur Rozenfeld. Enfin, l’ex-pépite mancelle Kevin Mendy découvre les joutes de la Pro B avec un temps de jeu appréciable mais des stats encore timides (6,5pts, 4,9rbds). 

Ekperigin in, Charles-Catherine out

« Il faudra que nous les empêchions de pratiquer un jeu rapide. Ils sont très forts sur la transition. Et, à l'intérieur, Ferdinand Prénom est un vrai point de fixation », reconnaît Ruddy Nelhomme. Qui ajoute : « Il faudra aussi que nous développions notre jeu d’attaque. » Le tout certainement sans Lenny Charles-Catherine, qui souffre d’un ménisque depuis le début de la semaine. Sa participation est fortement compromise, ce qui n’est pas le cas de Laurence Ekperigin, forfait à Denain. 

Depuis deux mois, vêtu de son bleu de chauffe, le PB n’aime rien tant que mater les « gros » à Saint-Eloi. Lille, Roanne, Le Portel, mais surtout Hyères et Boulazac ont cuit à l’étouffée dans une salle en fusion. Chez lui, Poitiers concède moins de points et brille surtout par son jeu collectif. La frustration du week-end dernier « évacuée », Guillard and co ont à cœur de briller à domicile face à Boulogne et… Saint-Quentin, dès mardi. Pour leur premier défi, ils peuvent prendre exemple sur Fos, qui a laissé les hommes de Germain Castano shooter à 36%. Mais attention, Boulogne ne s’est inclinée qu’une seule fois sur la route. 

Pratique
17e journée de Pro B, PB86 (9e, 8v-8d)-SOM Boulogne (2e, 10v-5d), samedi 13 février, 20h à Saint-Eloi. Arbitrage de MM. Alouahabi et Mora. 

Les autres matchs de la 17e journée : Bourg-Hyères, Orchies-Charleville, Saint-Chamond-Fos, Souffelweyersheim-Denain, Lille-Nantes, Saint-Quentin-Vichy, Le Portel-Evreux, Roanne-Boulazac. 

Photo Seb Jawo

 

À lire aussi ...