Hier
Entre une équipe de Boulogne flamboyante en attaque et un PB86 intraitable à Saint-Eloi depuis des semaines, le duel de la 17e journée de Pro B promet des étincelles. A ne rater sous aucun prétexte.
Opération rachat pour le PB86 et le SOM Boulogne après les déconvenues du week-end dernier. L’un a mordu la poussière à Denain (77-80), tandis que le second s’est fait surprendre chez lui par Fos-sur-Mer (65-77). Le relégué de Pro A n’avait jamais marqué aussi peu de points cette saison. Avec 88,3pts marqués en moyenne, le SOMB version Garrett Sim-Laurence Goulbourne n’a (presque) pas d’équivalent dans l’Hexagone. Les deux « Ricains » affolent les compteurs statistiques, parfaitement secondés par un duo de Frenchies au pedigree affirmé.
Du temps de son passage à la JSF Nanterre, Xavier Corosine était l’un des meilleurs artificiers à trois points de l’élite. Quant à Ferdinand Prénom, sa présence physique dans la raquette impose le respect. L’autre week-end, l’ancien Dijonnais a sorti le « match de sa vie » dans le choc avec la JL Bourg, cumulant 30pts, 9rbds, 4pds pour une évaluation de 38. Pas besoin d’être sorti de Saint-Cyr pour comprendre que le quatuor précité constitue l’épine dorsale du dauphin d’Hyères-Toulon. Mais dans un autre registre, l’arrière Will Sheehey rend des services non négligeables, tout comme l’ancien poste 1 de l’Asvel, Arthur Rozenfeld. Enfin, l’ex-pépite mancelle Kevin Mendy découvre les joutes de la Pro B avec un temps de jeu appréciable mais des stats encore timides (6,5pts, 4,9rbds).
Ekperigin in, Charles-Catherine out
« Il faudra que nous les empêchions de pratiquer un jeu rapide. Ils sont très forts sur la transition. Et, à l'intérieur, Ferdinand Prénom est un vrai point de fixation », reconnaît Ruddy Nelhomme. Qui ajoute : « Il faudra aussi que nous développions notre jeu d’attaque. » Le tout certainement sans Lenny Charles-Catherine, qui souffre d’un ménisque depuis le début de la semaine. Sa participation est fortement compromise, ce qui n’est pas le cas de Laurence Ekperigin, forfait à Denain.
Depuis deux mois, vêtu de son bleu de chauffe, le PB n’aime rien tant que mater les « gros » à Saint-Eloi. Lille, Roanne, Le Portel, mais surtout Hyères et Boulazac ont cuit à l’étouffée dans une salle en fusion. Chez lui, Poitiers concède moins de points et brille surtout par son jeu collectif. La frustration du week-end dernier « évacuée », Guillard and co ont à cœur de briller à domicile face à Boulogne et… Saint-Quentin, dès mardi. Pour leur premier défi, ils peuvent prendre exemple sur Fos, qui a laissé les hommes de Germain Castano shooter à 36%. Mais attention, Boulogne ne s’est inclinée qu’une seule fois sur la route.
Pratique
17e journée de Pro B, PB86 (9e, 8v-8d)-SOM Boulogne (2e, 10v-5d), samedi 13 février, 20h à Saint-Eloi. Arbitrage de MM. Alouahabi et Mora.
Les autres matchs de la 17e journée : Bourg-Hyères, Orchies-Charleville, Saint-Chamond-Fos, Souffelweyersheim-Denain, Lille-Nantes, Saint-Quentin-Vichy, Le Portel-Evreux, Roanne-Boulazac.
Photo Seb Jawo
À lire aussi ...
Hier
Patricia Thoré, l'amie des bêtes
Patricia Thoré « de la Maraf ». 67 ans. Originaire de Rochefort, arrivée dans la Vienne en 1998. Ancienne militaire de carrière aujourd’hui responsable de la Maison d’accueil et de retraite des animaux de la ferme, à Salle-en-Toulon. Amie des bêtes et femme de conviction.