Hier
Meilleure équipe actuelle de Pro B, le PB86 passera un test, ce vendredi, sur le parquet de l’AS Denain Voltaire. Après des débuts délicats, le finaliste des playoffs 2015 a relevé la tête et dispose d’un effectif de qualité.
Billy Ouatarra fait aujourd’hui les beaux jours de Monaco. William Howard s’épanouit sous le soleil d’Hyères. Les vieux briscards Bing et Giffa ont quitté le navire, le cadet des Kahudi (Henri) aussi. Et pourtant, Denain reste Denain, un petit poucet -13e budget de Pro B- au recrutement malin et judicieux. Avec Jean-Christophe Prat à la baguette, les Nordistes ont pioché le coach capable de tirer le meilleur parti des jeunes ouailles.
Cette année, le prometteur Isaia Cordinier (11,3pts, 3,8rbds), les intérieurs Yannis Morin ou Jerry Boutstiele jouent les empêcheurs de tourner en rond, dans le souffle des leaders que sont Austin Hollins, Jeb Ivey (vu à Aix-Maurienne), ou Charles Jackson. Les deux derniers écument la Pro B depuis une paire d’années. « Cette équipe est dangereuse, car elle possède beaucoup de joueurs capables d'apporter des choses, de marques des points », reconnaît Ruddy Nelhomme.
398 tirs à trois points !
Comme beaucoup d’autres formations, l’ASC Denain a traversé quelques turbulences depuis octobre, avec six défaites entre les 3e et 9e journées. Les résultats sont beaucoup plus satisfaisants ces dernières semaines. Boulazac, Roanne, Lille et Orchies ont payé pour le savoir. Le PB86, dont la chevauchée fantastique étonne beaucoup d’observateurs, sait ce qui l’attend porte du Hainault.
Adepte du jeu rapide et du tir à trois points -c’est l’équipe qui en tente le plus, 398 en quinze matchs-, Denain raffole du jeu à deux sur pick’n’roll. « Nous devrons rester au contact et surtout défendre aussi bien que face à Boulazac. Ce sera la clé du succès », estime Jeff Greer. Pour info, lors des deux dernières saisons, le PB a mordu la poussière au complexe sportif Jean-Degros.
Pratique
16e journée de Pro B, ASC Denain Voltaire (13e, 7v-8d)-Poitiers Basket 86 (8e, 8v-7d), vendredi 5 février, 20h au complexe sportif Jean-Degros. Arbitrage de M. Tartare et Mlle Ortis.
Photo Franck Fétis
À lire aussi ...