Comme on se retrouve…

Poitiers et Boulazac jouent collé-serré depuis six saisons. Les deux formations se connaissent par cœur et se tiennent même dans un mouchoir de poche au classement. L’enjeu de la quinzième journée de Pro B est tout trouvé.

Arnault Varanne

Le7.info

Le destin les condamne depuis une paire d’années à s’affronter. Le destin les a réunis dans une seule et même région, l’Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes. Entre le PB86 et le Boulazac Basket Dordogne, les points communs dépassent la seule proximité géographique. Là-bas comme ici, on respire le basket à pleins poumons. On capitalise autour de cadres maison. Arnaud Kerckhof et Thomas Dubiez, pour ne citer qu’eux, seront une nouvelle fois appelés à défendre la patrie face à Guillard et les siens, samedi à Saint-Eloi. 

Les deux « cancres » de la cuvée 2013 en Pro A se connaissent par cœur. Et la double confrontation du début de saison en Leader’s cup ne fait que renforcer cette impression. Les Dordognots avaient maté le PB (68-76) dans son enceinte, avant ce céder au Palio (84-96)  devant un Darrin Dorsey déchaîné : 31pts, 8rbds, 32 d’évaluation. Quatre mois plus tard, les deux larrons se retrouvent presque dans un mouchoir à l’heure de jouer la belle. Quoique les hommes d’Antoine Michon comptent une victoire supplémentaire… Confrontés à quelques blessures avant la trêve des confiseurs, ils ont su éteindre un début d’incendie -trois revers de rang- pour retrouver le chemin du succès et la cinquième place. 

Hassel domine

Surtout, Tanghe et ses coéquipiers auront le privilège de disputer la finale de la Leader’s cup Pro B, le 21 février, à Disneyland Paris face à la JL Bourg. Une victoire et les playoffs seront assurés ! Mais de toutes les manières, cette équipe est taillée pour jouer les premiers rôles. A l’image de son point d’ancrage intérieur, Franck Hassel. Ses 17,3pts, 9,5rbds et 20,1 d’évaluation en font l’un des meilleurs intérieurs de la division. A ses côtés, le trio Salmon-Tanghe-Corre offre aussi quelques garanties et une vraie dimension athlétique. Reste que le premier cité sera forfait à Poitiers, blessé à la cheville. 

En périphérie, le BBD s’est séparé de son meneur rookie Matt Carlino et a jeté son dévolu sur l’ancien poste 1 de Paris-Levallois, Deonta Vaughn. Pas une assurance tous risques, alors qu’Hugo Dumortier et, surtout Jérôme Sanchez, tiennent une place de plus en plus importante dans le dispositif. Bien entendu, difficile de passer sous silence les perfs de David Jackson, dont la première expérience dans l’Hexagone est satisfaisante. Le PB devra donc montrer son meilleur visage pour effacer la déception clermontoise. Tout Saint-Eloi attend une réaction. 

Pratique
15e journée de Pro B, Poitiers Basket 86 (9e, 7v-7d)-Boulazac Basket Dordogne (6e, 8v-6d), samedi 30 janvier, 20h à la salle Jean-Pierre Garnier. Arbitrage de M. Amrani et de Mlle Secci.

 


Ruddy Nelhomme : « Une vraie belle équipe »
Pour le coach du PB86, ce énième Poitiers-Boulazac s’apparente à un « big game ». « Le BBD est composé de très bons joueurs, qui ont dominé en Pro A et en Pro B, et arrivent aujourd’hui tous à maturité. Avec ce gros effectif, Antoine Michon développe une vraie philosophie de jeu. A nous de retrouver davantage de constance défensive qu’à Vichy et de concentration. Boulazac court beaucoup, met beaucoup la balle à l’intérieur. Nous devrons répondre par un maximum d’agressivité. C’est important de rester dans une dynamique de succès à la maison. » Pour ce quinzième match de la saison régulière, le PB récupère Arnauld Thinon, victime d’une contracture à la cuisse mi-janvier, forfait face à Hyères et à Vichy. « Il nous a beaucoup manqué, c’est bien de pouvoir compter sur lui », estime son coach. La mini-trêve imposée par la coupe de France aura au moins eu cette vertu. 

Photo Franck Fétis

À lire aussi ...