Hier
Avec un effectif 100% tricolore sous la main, le nouveau directeur sportif de Poitou-Charentes Futuroscope 86, Nicolas Marche, vise le Top 10 mondial. Amélie Rivat, elle, fait des Jeux de Rio l’un de ses objectifs.
Seule équipe féminine française labellisée UCI, Poitou- Charentes Futuroscope 86 s’apprête à replonger dans le grand bain du cyclisme mondial. La semaine dernière, Nicolas Marche et ses onze athlètes ont investi La Roche-Posay l’espace d’une semaine. L’occasion de créer de la cohésion dans un groupe peu chamboulé, mais renforcé à l’intersaison. « Lorsque j’ai réalisé les bilans individuels, beaucoup m’ont dit qu’elles couraient trop et ne pouvaient pas cibler leurs objectifs... » Au départ de Lucie Pader, le successeur de Paul Brousse a donc répondu par trois recrues : Coralie Demay, « rouleuse-sprinteuse », vice-championne de France espoirs en 2014 au Futuroscope, Victorie Guilman, championne régionale de cyclo-cross, et la Nordiste Annabelle Dreville, championne de France espoirs 2015 du contre-la-montre.
Ces trois jeunes recrues devront suivre la voie tracée par les « anciennes ». Roxane Fournier, « l’une des cinq meilleures sprinteuses du monde » pour le Franc-Comtois, et Aude Biannic, que Nicolas Marche entraînait à titre individuel, mais aussi Pascale Jeuland et Amélie Rivat. Ces quatre leaders désignés auront l’immense de tâche de permettre à leur « team » de se rapprocher du Top 10 mondial. « L’année dernière, nous avions le dix-huitième budget et l’équipe avait terminé quatorzième au classement UCI », insiste le directeur sportif. Ce qui signifie que ses filles devront réaliser des performances sur les épreuves du World Tour. « Les manches de Coupe du monde sont notre objectif numéro un ! »
Elles vont voyager
Le début des hostilités ? Du 3 au 5 février, avec le Tour du Qatar, auquel prendront part Fournier, Jeuland, Duval et Demais. Il sera ensuite temps de penser aux classiques, avec une première épreuve en Belgique, le 27 février, et le fameux Strade Bianche, le 6 mars, à Sienne. Après l’Italie, Marche and co verront d’ailleurs du pays. Luxembourg, Angleterre, Espagne, Suède ou Chine seront au menu. Sans oublier quelques retours dans l’Hexagone, avec les « France » à Vesoul, une manche de coupe de France à Loudun ou «LaCoursebyleTour», en juillet.
Dans la précipitation, on aurait presque oublié l’événement sportif de l’année : les Jeux de Rio ! Comme Aude Biannic, Amélie Rivat fait partie de la pré-sélection française. Mais elle devra composter son billet pour le Brésil au fil de la saison. « Mon objectif est d’y être. C’est un rêve pour tout sportif. Je devrai engranger les bons résultats sur le World Tour. J’ai beaucoup enchaîné les compétitions l’an dernier et j’ai passé un cap, avec plus de caisse. Y’a plus qu’à... », estime la Lyonnaise. Quand l’ambition individuelle rejoint les desseins collectifs !
Suivez l'actualité de l'équipe Poitou-Charentes Futuroscope 86 sur son site web.
À lire aussi ...