Hier
Nanti de quatre succès consécutifs, le PB86 accueille le leader dans les meilleures conditions, ce vendredi à Saint-Eloi. L’occasion de frapper un grand coup et d’envoyer un message à l’ensemble de ses adversaires.
Aux premiers jours de décembre, Pierre-Yves Guillard avait émis le souhait que son équipe soit à nouveau « crainte » et respectée. Un mois et demi après et quatre succès de rang ont sérieusement redoré l’image du vice-champion de France 2014. Le dernier coup d’éclat à Saint-Quentin (73-65) augure d’une deuxième partie saison très alléchante. La réception du leader Hyères-Toulon, invaincu depuis le 30 octobre, constitue un sacré révélateur au moment opportun. « Si nous voulons continuer à exister dans ce championnat hyper serré, nous devons gagner chez nous », avance Ruddy Nelhomme. Sous-entendu : peu importe l’adversaire.
Tout de même, ce surprenant HTV bénéficie d’une dynamique exceptionnelle, dans la foulée d’une saison 2014-2015 déjà très aboutie. Avec Maurice Acker à la baguette, Chris Dowe à l’extérieur et Robert Nyakundi (joker médical de Kyle Spain) à l’intérieur, les Varois ont de solides atouts offensifs. «Sans compter William Howard qui confirme, l’ancien intérieur de Monaco Jonathan Tornato, l’expérience de Ludo Chelle et Anthony Christophe…», énumère l’entraîneur du PB86. Ses hommes devront absolument contrôler le rebond et se montrer irréprochables sur le repli défensif car la formation de Kyle Milling adore courir.
Indisponible à Saint-Quentin, Lenny Charles-Catherine est bon pour le service à l’heure de la réception du leader. Le reste des troupes est surmotivé, sachant qu’un nouveau déplacement délicat l’attend dès mardi prochain à Vichy-Clermont. Un succès et Poitiers basculerait dans le positif pour la première fois de la saison. Un revers le rapprocherait du ventre mou de la Pro B, dans lequel sont engluées une douzaine d’équipes. Faites vos jeux…
Pratique
13e journée de Pro B, Poitiers Basket 86 (7e, 6v-6d)-Hyères-Toulon Var (1er, 10v-1d), vendredi 15 janvier, 20h à la salle Jean-Pierre Garnier. Arbitrage de MM. Boué et Melab.
Photo Franck Fétis
À lire aussi ...