Hier
Avec quatre joueurs sur le flanc cette semaine, le PB86 n’est pas dans les meilleures dispositions avant de recevoir la Chorale de Roanne, ce vendredi. Un succès s’avère cependant in-dis-pen-sable !
La lourde défaite encaissée des mains de l’Hermine de Nantes s’est accompagnée d’une autre mauvaise nouvelle. Kevin Harley (entorse) et Arnauld Thinon (béquille) ont été rejoints à l’infirmerie par Jeff Greer (genou) et Lenny-Charles Catherine. Ces quatre-là ont joué les intermittents du spectacle toute la semaine à l’entraînement. Et une vraie incertitude plane sur la participation des uns et des autres à ce duel de bas de tableau de la neuvième journée, face à Roanne. « A Nantes, avant la sortie de Kevin et d’Arnauld, nous faisions des choses intéressantes », fait remarquer Ruddy Nelhomme. Manière de dire que la prestation des siens en Loire-Atlantique est à regarder d’un œil différent.
N’empêche, le staff et les joueurs ont beau « se battre » et « tenter de trouver des solutions », la réalité comptable les rattrape. Poitiers émarge en queue de peloton au quart du championnat, s’appuie sur la défense la plus perméable (82,8pts encaissés) et, comble de malheur, détient le plus faible taux de pourcentage de la division (40%). Alors, défense au taquet ou attaque débridée face à une Chorale de Roanne, elle aussi décevante (3v-5d) ? « Tout dépendra des circonstances du match, mais il faut gagner, point barre », répond le coach. Face à Lesieu et sa bande, la bataille du rebond sera déterminante, tout comme la capacité de Dorsey and co à stopper Ivan Almeida, Doucouré, Grant, Petitgrew, Léon…
A première vue, la tâche s’annonce compliquée, a fortiori si les blessés restent à quai. Maintenant, Roanne a aussi ses problèmes et ses faibles performances à l’extérieur -un seul succès- donnent sans doute des maux de tête à Raphaël Gaume, successeur de Frédéric Brouillaud depuis deux mois. La Chorale reste sur deux revers contre Saint-Quentin et Saint-Chamond, après avoir tapé Boulogne et Bourg. Le PB est prévenu, la formation ligérienne sera revancharde. Maintenant, la lanterne rouge n’a pas le loisir de cogiter dans sa position. Il lui faut s’imposer, (re)gagner le respect de ses adversaires et se remettre en selle. En cas de succès, le finaliste des playoffs 2014 reviendrait à hauteur de son adversaire du soir. Une bouffé d’oxygène avant de se coltiner Orchies, dans le Nord.
Pratique
9e journée, PB86 (18e, 2v-6d)-Chorale de Roanne (11e, 3v-5d), vendredi 18 décembre, 20h à la salle Jean-Pierre Garnier. Arbitrage de MM. Bourgeois et Lopes.
Les autres matchs
Bourg-Denain, Charleville-Le Portel, Lille-Hyères-Toulon, Saint-Chamond-Evreux, Fos-Vichy-Clermont, Boulogne-Nantes (samedi), Boulazac-Souffelweyersheim (samedi), Saint-Quentin-Orchies (samedi).
À lire aussi ...
Hier
Patricia Thoré, l'amie des bêtes
Patricia Thoré « de la Maraf ». 67 ans. Originaire de Rochefort, arrivée dans la Vienne en 1998. Ancienne militaire de carrière aujourd’hui responsable de la Maison d’accueil et de retraite des animaux de la ferme, à Salle-en-Toulon. Amie des bêtes et femme de conviction.