Quand j'étais petit, j'étais un jedi

Née le mois dernier, l’académie poitevine de sabre-laser forme de jeunes « Padawans » au maniement et au combat. À l’occasion de la sortie du nouvel opus de Star Wars, les apprentis Jedis poitevins présenteront leur art aux CGR Buxerolles et Castille.

Florie Doublet

Le7.info

Depuis plusieurs mois, le 16 décembre est marqué au gros feutre dans leurs agendas. Ce mercredi, les membres de l’Académie poitevine de sabre-laser ne rateront, pour rien au monde, la sortie du septième volet de la saga Star Wars, « Le Retour de la Force ». Ils ont entre 20 et 32 ans, un passé d’escrimeur, un côté geek et, surtout, une passion intense pour l’oeuvre de George Lucas. C’est donc tout naturellement que les dix membres de cette association nouvellement créée ont décidé de faire du combat au sabre-laser une discipline sportive.

« Une pratique naissante »

Dans leur salle du centre socioculturel Le Local, à Poitiers, où ils se retrouvent chaque jeudi, les « Padawans » (apprentis Jedis) répètent les enchaînements dictés par Etienne Marchis, fondateur de l’Académie. « J’ai suivi un stage à la Sport Saber League (la structure nationale, ndlr), cet été, pour devenir instructeur de combat au sabre laser, explique le jeune Poitevin. C’est une pratique naissante, nous avons tout à construire. » À commencer par les règles. « Pour le moment, nous faisons des combats « à la touche », comme en escrime. Mais nous allons devoir encadrer la pratique, pour qu’elle se déroule en toute sécurité et que les matchs soient équilibrés. »

Contrairement à ceux de la saga, les sabres dont disposent les membres de l’Académie ne sont « pas de vrais sabres laser ». « Nous utilisons des lames en polycarbonate, éclairés par une led, de la couleur de notre choix, reprend Etienne Marchis. Elles sont aussi rigides qu’une matraque, aussi faut-il se montrer prudent lorsqu’on les utilise. » Protections obligatoires, donc, pour ne pas risquer de se faire mal. Après tout, un Jedi n’est pas invincible !

Les membres de l’Académie poitevine de sabre-laser seront présents, ce mercredi, au CGR Buxerolles de 15h à 18h, puis au CGR Castille, dès 20h. Ils déambuleront arme à la main et déguisés. Démonstrations, quiz et sketch sont prévus.

À lire aussi ...