Hier
Après la Leaders cup, l’Hermine de Nantes et le PB86 se retrouvent pour la troisième fois de la saison, ce vendredi en Loire-Atlantique. Les Nantais partiront avec les faveurs des pronostics.
Incontestablement, l’Hermine a changé de dimension depuis la saison dernière. Habituée à jouer les faire-valoir en Pro B, la formation dirigée par Franck Collineau avait terminé cinquième, avant d’échouer en quart de finale des playoffs face à Antibes. Rebelote cette année, avec quatre succès précoces, seulement entachés de deux revers récents, contre Fos et à Orchies. Deux alertes qui ont peut-être un peu semé le doute dans l’esprit des Nantais. D’autant qu’à Mangin-Beaulieu, Boulazac, Denain et donc Fos ont déjà trouvé les clés du succès.
Seul petit bémol à ce raisonnement : face au PB, l’Hermine évoluera au complet pour la première fois depuis plus d’un mois. Morlende, Warren, Kahudi, Bigote (24pts le week-end dernier), Traoré, Ginyard… Tous les hommes forts seront présents. Ruddy Nelhomme s’en méfie énormément. « Nantes joue de manière très agressive, avec une grosse présence au rebond, beaucoup de jeu rapide… On sait à quoi s’attendre ! » En Leaders cup, Poitiers s’était inclinée à l’extérieur (73-84), avant de prendre sa revanche dans un match aux accent très offensifs (105-103).
Quid du scénario de ce troisième épisode ? Le technicien poitevin aimerait que ses ouailles gomment les scories aperçues face à Lille. En l’occurrence moins de balles perdues, moins de paniers faciles offerts à l’adversaire et une «meilleure gestion des temps faibles». Il est évident qu’une deuxième victoire de rang mettrait Poitiers dans les meilleures dispositions avant de se coltiner Roanne, vendredi prochain. « Nous devrons faire les stops défensifs aux moments opportuns », prévient Ruddy Nelhomme. Qui a dû gérer « quelques pépins physiques » cette semaine, sans vouloir en dire plus. A priori, tout le monde sera d’attaque à Mangin-Beaulieu pour cette belle aussi indécise qu’essentielle pour les deux clubs.
Pratique
8e journée de Pro B, Hermine de Nantes Atlantique (7e, 4v-3d)-Poitiers Basket 86 (16e, 2v-5d), vendredi 11 décembre, 20h à la salle Mangin-Beaulieu de Nantes. Arbitrage de MM. Acheen et Foucault.
À lire aussi ...
Hier
Patricia Thoré, l'amie des bêtes
Patricia Thoré « de la Maraf ». 67 ans. Originaire de Rochefort, arrivée dans la Vienne en 1998. Ancienne militaire de carrière aujourd’hui responsable de la Maison d’accueil et de retraite des animaux de la ferme, à Salle-en-Toulon. Amie des bêtes et femme de conviction.