Hier
Après sa prestation indigne face à Saint-Chamond, le PB enchaîne sur une deuxième réception, ce vendredi, face à Lille. L’heure est grave pour la lanterne rouge.
Un coup de poignard. Une claque. Une humiliation. Les mots sont parfois dérisoires face aux maux. Le PB en est perclus depuis plusieurs semaines et la défaite subie, mardi, des mains du modeste promu ligérien a accentué le sentiment d’inquiétude qui gagne tout un club. Avec un seul petit succès en six sorties, Poitiers file un très mauvais coton en Pro B. « On s’est mis dans une belle merde. Prendre 84 points par cette formation de Saint-Chamond, sauf le respect que j’ai pour elle, c’est inadmissible, tance Arnauld Thinon. Et le meneur d’enfoncer le clou : Le problème est avant tout défensif. On ne respecte pas les consignes, on n’est pas là physiquement. »
Face à Lille, formation au parcours équilibré (3v-3d), toujours qualifiée en Leaders cup, de telles largesses se paieront cash. « Lille est plus fort que Saint-Chamond, avec deux joueurs très performants sur les ailes », confirme Ruddy Nelhomme. Au côté de l’ancien Ebroïcien Jean-Victor Traoré, TJ Price et Jamal Jones alimentent la marque nordiste avec une belle régularité. Le secteur intérieur donne également satisfaction à Nino Asceric. Le coach du LBMC peut compter sur les centimètres de Franko Kastropil (2,12m) et Guy-Marc Michel (2,13m) pour contrarier les pivots adverses.
Dorsey comme un symbole
« Une victoire passera par davantage de stops défensifs. Il va falloir que nous élevions plus qu’un peu notre niveau d’agressivité. En même temps, on part de tellement bas… », persifle Ruddy Nelhomme. Au-delà du manque de volonté défensive, le coach du PB86 a peu goûté certaines performances individuelles. Darrin Dorsey ne peut désormais plus se cacher derrière son petit doigt. Le meneur US est (très) loin du niveau escompté, notamment dans l’attitude. Face à Saint-Chamond, il a compilé un piteux 4/14, avec 37% de réussite pour l’ensemble de l’équipe. Sans rythme défensif, le PB86 aura de toute façon du mal à recouvrer ses qualités d’adresse et son jeu en première intention.
Maigre consolation, cette saison, la lanterne rouge a toujours été dans le coup face aux « gros », Boulazac, Bourg ou Fos. On est en donc réduit à considérer Lille comme l’outsider de la division. Décidément, les temps changent…
A savoir
7e journée de Pro B, Poitiers Basket 86 (18e, 1v-5d)-Lille MBC (10e, 3v-3d), vendredi 4 décembre, 20h à Saint-Eloi. Arbitrage de MM. Amrani et Monsire.
Photo Mickaël Planès
À lire aussi ...