L’état d’urgence comptable

Largement battu à Souffelweyersheim, le PB86 a deux matchs cette semaine à Saint-Eloi pour renverser la vapeur et engranger des succès. A commencer par celui de mardi face à Saint-Chamond.

Arnault Varanne

Le7.info

La plus large défaite de la saison, une adresse famélique, un coach exclu du banc après deux fautes techniques dès la 15e minute… Le PB a passé une sale soirée en Alsace et la confiance née du déplacement victorieux à Fos s’est évanouie en moins de quarante minutes. Soyons clairs, la double réception de Saint-Chamond, ce mardi, et de Lille, vendredi, revêt déjà un caractère capital. Orchies, Saint-Quentin, Saint-Chamond ou Charleville sont dans une même position inconfortable au classement (1v-4d), mais on se console rarement du malheur des autres. Alors, Guillard et consorts doivent repartir de l’avant sur leur parquet. 
 
A dire vrai, les ingrédients de la reconquête sont connus. Les ouailles de Ruddy Nelhomme ne sont jamais aussi irrésistibles que lorsqu’elles mettent du rythme en attaque, tout en serrant les boulons à l’autre bout du parquet. Sur ce dernier aspect, leurs dernières sorties doivent inciter à l’optimisme. Reste à trouver de la constance en attaque, où un leader tel que Darrin Dorsey se montre trop irrégulier. C’est à lui de prendre ses responsabilités et d’amener le surplus de confiance dont ses partenaires ont besoin. 

« Un match que l’on doit gagner »
 
Dans sa situation comptable, le PB n’a de toute façon plus le choix que d’imposer son tempo à la maison. La marche était un peu trop haute face à Bourg, mais le promu Saint-Chamond joue dans une autre catégorie, celle des prétendants au maintien. L’équipe de la Loire peine à trouver la bonne carburation, en dépit d’un roster où les cadres (Guichard, Pelos, Rinna) ne déméritent pas. Hormis une perf’ à Denain, les hommes d’Alain Thinet ont échoué à Lille (57-59), contre Nantes (78-95) et encore à Souffelweyersheim (63-68). Et, manque de chance, leur match à Boulazac du week-end dernier a été décalé au 9 janvier prochain. C’est dire si les promus sont, eux aussi, dans l’urgence sur le plan comptable. 
 
« C’est pourtant un match que l’on doit gagner, même si Saint-Chamond est une équipe en place et bien coachée. Nous devons profiter de recevoir pour imposer notre jeu »,  estime Ruddy Nelhomme. Le coach du PB ne reviendra pas sur le match de Souffel car il préfère « regarder devant » et mettre en avant « la solidarité », « l’agressivité » et la «rigueur» comme moteurs du succès. CQFD. 
 
Pratique
4e journée de Pro B (match en retard), PB86 (1,-4d)-Saint-Chamond (1v-3d), mardi 1er décembre, 20h à Saint-Eloi. 
 
Photo Mickaël Planès
 
Un contrôle renforcé

Les mesures de sécurité mises en place dans le cadre de l’état d’urgence vont s’appliquer tout le mois de décembre à Saint-Eloi. En pratique, un contrôle systématique des sacs sera effectué aux entrées principales de la salle. Le club demande donc aux supporters de ne « ramener que le strict nécessaire ». Il vous est également conseillé de vous présenter plus tôt, à partir de 19h si possible. Sachez que les autres accès seront contrôlés en amont, pendant et après la rencontre. A noter qu’une minute de silence sera respectée juste avant le coup d’envoi, en hommage aux victimes des attentats de Paris et Saint-Denis.  
 

 

À lire aussi ...