Le RICM dans l'immensité <br>désertique

Présents, depuis le début du mois d'octobre, dans la bande sahélo-saharienne, les marsouins du Régiment d’infanterie chars de marine (RICM) de Poitiers viennent de participer à Vignemale, une opération d'ampleur menée, pendant trois semaines, au côté des forces armées nigériennes, au nord du pays.

Nicolas Boursier

Le7.info

6h du matin. Quatre-vingts véhicules avec, à leur bord, plus de trois cents soldats du RICM, sont en place sur la base avancée temporaire de Madama. Le coup de départ est donné pour un raid de trois jours, en direction d’une zone d’action située à plus de trois cents kilomètres.
Le groupement tactique désert Est, sous les ordres du colonel du Peyroux et principalement armé par les marsouins du RICM, a pour objectif de perturber les flux logistiques des Groupes armés terroristes (GAT), en couvrant une zone d’action de près de 30 000 km².
Réputé pour être une zone de passage des GAT, le Nord-Niger est une zone désertique peu habitée, difficile à contrôler de par son étendue et la particularité du terrain. Un sol mêlant zones sableuses et rocailleuses attend les marsouins, nécessitant une adaptation constante de la conduite des pilotes. Soulèvement de poussière, ensablement, crevaison, températures extrêmes et élongations constituent un véritable défi logistique, dans l’immensité désertique du Nord-Niger, tant pour les marsouins que pour les matériels soumis à rude épreuve.

Après trois semaines de présence sur ce terrain difficile, les marsouins du RICM ont regagné Madama et N’Djaména. Bilan de l’opération : plusieurs zones de bivouac ont été découvertes au cours de patrouilles et plusieurs pick-up interceptés, permettant ainsi de récupérer armement léger, mitrailleuses, munitions, mais également fûts de carburant et moyens de communication.
L’opération Vignemale, menée avec l’appui permanent des sections des forces armées nigériennes insérées aux côtés du RICM, aura permis de poursuivre la mission de la force Barkhane de lutte contre les GAT dans la bande sahélo-saharienne.
 

À lire aussi ...