Le tourisme, industrie de demain

Avec 732 kilomètres de littoral, les stations de ski pyrénéennes et le Futuroscope, la future Aquitaine pèse d’un poids considérable à l’échelle française. Mais les acteurs du tourisme veulent désormais rayonner à l’international.

Arnault Varanne

Le7.info

Disons-le tout net, peu de domaines offrent la possibilité aux Picto-Charentais de regarder les Aquitains les yeux dans les yeux, voire de les toiser. En matière touristique, l’incontestable locomotive privée est « vissée » entre Jaunay- Clan et Chasseneuil depuis plus d’un quart de siècle. Et, au passage, incarne toujours l’avenir. Le Futuroscope -1,65 million de visiteurs en 2014- offre un solide point d’ancrage à la Vienne dans sa tentative de résister à l’ogre bordelais. Center Parcs, le futur Institut international Joël Robuchon, sans oublier la Vallée des singes, la Planète aux crocodiles… ajoutent à la puissance supposée du département.

Maintenant, ici comme ailleurs, un talon d’Achille subsiste. En l’espèce, une faible propension à attirer la clientèle étrangère, dont Paris se « gave ». Seulement 16% des nuitées hôtelières contre 36% à l’échelle nationale, 28% en camping contre 34% dans l’Hexagone... N’en jetez plus, la coupe est pleine ! Née en 2013, le Comité des grands acteurs du tourisme(*) s’est invité dans la campagne des Régionales, avec des propositions très concrètes formulées aux candidats. Figure notamment la volonté de « capter la clientèle européenne et des pays éloignés ». La Grande-Bretagne, la Belgique, l’Italie, l’Espagne, les Pays-Bas, la Chine, l’Inde, le Japon ou les Etats-Unis sont des « cibles prioritaires ».

Reste une inconnue de taille : quelle place le futur exécutif régional réservera-t-il au tourisme, compétence non obligatoire dans la loi NOTre (Nouvelle organisation territoriale de la République) ? Le Comité des grands acteurs plaide en faveur d’un « vrai partenariat public-privé » pour définir une stratégie cohérente à l’international. Des joies de l’océan aux plaisirs de la montagne, des sites naturels aux parcs d’attractions, de la gastronomie (bordeaux, cognac…) au patrimoine bâti, « ALPC » regorge de richesses insoupçonnées. Encore faut-il organiser la prospection autour d’un Schéma régional de développement touristique. Qu’on se le dise, le tourisme est sans doute l’industrie de demain, avec un gisement important d’emplois à la clé. Les décideurs ne peuvent y être insensibles.

(*) Il fédère cinquante sites payants, qui captent 12 des 27 millions de visiteurs d’Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes.


À lire aussi ...