Hier
Le tourisme, industrie de demain
Catégories : Société, Social, Solidarité Date : lundi 23 novembre 2015Avec 732 kilomètres de littoral, les stations de ski pyrénéennes et le Futuroscope, la future Aquitaine pèse d’un poids considérable à l’échelle française. Mais les acteurs du tourisme veulent désormais rayonner à l’international.
Disons-le tout net, peu de domaines offrent la possibilité aux Picto-Charentais de regarder les Aquitains les yeux dans les yeux, voire de les toiser. En matière touristique, l’incontestable locomotive privée est « vissée » entre Jaunay- Clan et Chasseneuil depuis plus d’un quart de siècle. Et, au passage, incarne toujours l’avenir. Le Futuroscope -1,65 million de visiteurs en 2014- offre un solide point d’ancrage à la Vienne dans sa tentative de résister à l’ogre bordelais. Center Parcs, le futur Institut international Joël Robuchon, sans oublier la Vallée des singes, la Planète aux crocodiles… ajoutent à la puissance supposée du département.
Maintenant, ici comme ailleurs, un talon d’Achille subsiste. En l’espèce, une faible propension à attirer la clientèle étrangère, dont Paris se « gave ». Seulement 16% des nuitées hôtelières contre 36% à l’échelle nationale, 28% en camping contre 34% dans l’Hexagone... N’en jetez plus, la coupe est pleine ! Née en 2013, le Comité des grands acteurs du tourisme(*) s’est invité dans la campagne des Régionales, avec des propositions très concrètes formulées aux candidats. Figure notamment la volonté de « capter la clientèle européenne et des pays éloignés ». La Grande-Bretagne, la Belgique, l’Italie, l’Espagne, les Pays-Bas, la Chine, l’Inde, le Japon ou les Etats-Unis sont des « cibles prioritaires ».
Reste une inconnue de taille : quelle place le futur exécutif régional réservera-t-il au tourisme, compétence non obligatoire dans la loi NOTre (Nouvelle organisation territoriale de la République) ? Le Comité des grands acteurs plaide en faveur d’un « vrai partenariat public-privé » pour définir une stratégie cohérente à l’international. Des joies de l’océan aux plaisirs de la montagne, des sites naturels aux parcs d’attractions, de la gastronomie (bordeaux, cognac…) au patrimoine bâti, « ALPC » regorge de richesses insoupçonnées. Encore faut-il organiser la prospection autour d’un Schéma régional de développement touristique. Qu’on se le dise, le tourisme est sans doute l’industrie de demain, avec un gisement important d’emplois à la clé. Les décideurs ne peuvent y être insensibles.
(*) Il fédère cinquante sites payants, qui captent 12 des 27 millions de visiteurs d’Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes.
À lire aussi ...
Hier
Patricia Thoré, l'amie des bêtes
Patricia Thoré « de la Maraf ». 67 ans. Originaire de Rochefort, arrivée dans la Vienne en 1998. Ancienne militaire de carrière aujourd’hui responsable de la Maison d’accueil et de retraite des animaux de la ferme, à Salle-en-Toulon. Amie des bêtes et femme de conviction.