Hier
Etat d’urgence, les maires et l’école mobilisés
Catégories : Société, Social, Solidarité Date : mercredi 18 novembre 2015La préfète de la Vienne a réuni les maires du département, ce matin, aux Salons de Blossac, dans le but de les informer des mesures en vigueur prises pendant l’état d’urgence. Quatre cents policiers et gendarmes sont à la manœuvre.
Après les attentats du 13 novembre et l’assaut donné hier à Saint-Denis, l’heure est plus que jamais à la « vigilance » vis-à-vis sz la menace terroriste. C’est, en substance, ce que Christiane Barret a transmis comme message aux très nombreux maires de la Vienne qui s’inquiètent de la conduite à tenir. Faut-il maintenir les sorties scolaires, les événements sportifs ou culturels ?... Là-dessus, la préfète de la Vienne et de région n’a pas changé de cap par rapport au week-end dernier. Aucune interdiction n’est formulée, mais c’est aux organisateurs d’assurer « les conditions de sécurité » propices à la tenue des événements. « La vie continue, il faut que notre démographie continue à vivre », estime la représentante de l’Etat.
En marge d'une rencontre avec les maires du département, liée à la mise en place de l'état d'urgence, la préfète de la Vienne a indiqué, ce midi, qu'elle avait fait procéder à plusieurs perquisitions administratives la nuit dernière. Des investigations "liées à la menace terroriste". Selon le procureur de la République Nicolas Jacquet, "aucune enquête judiciaire n'a été ouverte à la suite de ces perquisitions". Aucun individu n'a par ailleurs été placé en garde à vue.
À lire aussi ...
Hier
Patricia Thoré, l'amie des bêtes
Patricia Thoré « de la Maraf ». 67 ans. Originaire de Rochefort, arrivée dans la Vienne en 1998. Ancienne militaire de carrière aujourd’hui responsable de la Maison d’accueil et de retraite des animaux de la ferme, à Salle-en-Toulon. Amie des bêtes et femme de conviction.