Hier
La quatrième journée reportée pour cause d’attentats dramatiques, le PB86 enchaîne un deuxième déplacement périlleux en moins de quinze jours. Direction Fos ce vendredi, une équipe en net regain de forme.
Difficile de parler de sport dans le contexte particulièrement anxiogène que nous vivons. Des attentats de Paris à l’assaut de Saint-Denis, l’actualité nous sert sur un plateau quelques-uns des épisodes les plus sombres de l’ère moderne. Mardi, les Bleus du foot ont honoré leur rendez-vous de Wembley, avec une Marseillaise et une minute de silence très émouvantes en amont de ce match amical. Nul doute que la mémoire des cent vingt-neuf victimes sera honorée comme il se doit sur l’ensemble des parquets de Pro A et Pro B, ce week-end. Eh oui, la vie sportive reprend son cours « normal », à Poitiers comme ailleurs.
Faute d’avoir pu affronter Saint-Chamond (voir encadré), à Saint-Eloi, Ruddy Nelhomme et les siens enchaînent un deuxième déplacement en quinze jours. Cette fois, direction Fos via un vol Nantes-Marseille prévu ce jeudi. « Le week-end dernier, les bonnes décisions ont été prises, nous préférions ne pas jouer. Maintenant, l’inconvénient, c’est de nous déplacer deux fois, à Fos puis à Souffelweyersheim… » Deux « excursions » à haut risque pour une formation toujours à la recherche de son premier succès en championnat. Car même si Thinon, Greer -remis de leur blessure- and co ont vécu « une bonne semaine d’entraînement », rien ne remplace le rythme de la compétition.
« Dans le Top 5 »
Bien entendu, tout le monde est logé à la même enseigne. Seulement voilà, les Provençaux ont déjà repoussé les assauts de Roanne (91-72) et du Portel (82-78) à la Halle Parsemain et au Palais des sports. Ils y dégagent une belle force collective, avec des joueurs d’impact tels que l’intérieur Laron Dendy, le vétéran Derrick Obasohan, le solide ailier Aaron Broussard ou encore l’inusable Raphaël Desroses. « Je ne suis pas loin de considérer cette équipe comme l’une des cinq meilleures de Pro B », admet Ruddy Nelhomme. Qui se méfie de « l’agressivité » des Black Yellow sur les pick’n’roll, de la capacité de leurs arrières-ailiers à « jouer les post-up ».
Comme tous les ans, Rémi Giuitta a recruté malin, notamment en enrôlant Lens Aboudou -petit frère de Jordan-, Luc-Arthur Vébobe, même si l’ex-Roannais est jusque-là en difficulté (3,7pts/match), ou Loic Akono, artisan de la montée du SOM Boulogne en Pro A, à l’été 2014. L’ensemble est chaperonné par l’emblématique Mamadou Dia, bientôt 38 ans. Au PB86 de réaliser la même prestation qu’à Evreux, avec moins de balles perdues et une meilleure gestion du money-time, cela va de soi...
Pratique
5e journée de Pro B, Fos Provence Basket (2v-1d)-Poitiers Basket 86 (0v-3d), vendredi 20 novembre, 2àh à Saint-Eloi. Arbitrage de MM. Amrani et Lopes.
Photo Mickaël Planès
Poitiers-Saint-Chamond le 1er décembre
La Ligue nationale de basket a fixé au mardi 1er décembre la tenue du match de la 4e journée, entre Poitiers et Saint-Chamond. Par conséquent, le PB jouera deux fois de suite à Saint-Eloi puisque Lille y est attendu le 4 décembre.
La Ligue nationale de basket a fixé au mardi 1er décembre la tenue du match de la 4e journée, entre Poitiers et Saint-Chamond. Par conséquent, le PB jouera deux fois de suite à Saint-Eloi puisque Lille y est attendu le 4 décembre.
À lire aussi ...