A un moins du premier tour des Régionales, la candidate de la droite et du centre Virginie Calmels fait fi des sondages. Près de huit cents personnes l’ont acclamée, jeudi soir à La Hune. Les deux anciens Premiers ministres Alain Juppé et Jean-Pierre Raffarin étaient aux premières loges.
Plus de huit cents supporters, un accueil de rock star, une ambiance surchauffée à chaque « tacle » adressé à la gauche… Pour son deuxième meeting de campagne, après Limoges, Virginie Calmels a gagné -un peu plus- ses nouveaux galons de chef de file de la droite et du centre pour les Régionales. A l’image d’une… Ségolène Royal, l’ancienne patronne d’Endemol dégage un charisme certain. Et Alain Juppé n’est pas le dernier à admirer cette «femme chef d’entreprise qui apprend très vite».
« On va gagner parce qu’on a une excellente candidate, qui fait une très bonne campagne. Alain Rousset pensait que ce serait une promenade de santé, mais il se rend compte que ce sera plus difficile… » Avec l’expérience de ceux qui savent, l’ancien Premier minstre manie la langue de l’optimisme avec un bel enthousiasme. Les sondages qui donnent sa première adjointe à Bordeaux battue au second tour ? Ils lui arrachent un sourire. Engagé dans une autre course que celle dans laquelle Virginie Calmels concourt, le maire de Bordeaux fait un parallèle sans équivoque avec l’Etat. «La Région, c’est l’emploi, la formation, l’économie… Des sujets essentiels ! » Sur les terres de Jean-Pierre Raffarin, il prend également soin de dissiper les malentendus sur une supposée prééminence de la capitale aquitaine. « La bonne santé de Bordeaux n’est pas une menace, mais une chance. C’est l’une des villes les plus attractives de France. Ce sera donc bénéfique pour tout le territoire. »
Dernier meeting le 28 novembre
Sur le terrain économique, l’autre ancien Premier ministre attend de Virginie Calmels, « une professionnelle de la création d’emplois », qu’elle en fasse « sa priorité » pout son mandat. Lui aussi est persuadé que la concurrente très médiatique -elle sera sur France Info lundi matin- fasse mentir les sondages. La dame de « faire », comme l’a surnommée un confrère de L’Express, croit de plus en plus en ses chances, en raison de sa « dynamique de campagne ».
Même la polémique autour de la présence de plusieurs membres de Sens direct, mouvement de soutien à la Manif pour tous, sur ses listes ne semble pas l’atteindre. Un dernier meeting de campagne se déroulera le 28 novembre à Bordeaux. En attendant, Virginie Calmels a un mois pour rattraper son déficit de notoriété sur Alain Rousset. Ce ne sera pas de trop...
La phrase
« Jean-François Macaire en a marre, il est fatigué. Donnons-lui congé, donnons congé aux socialistes ! »
La saillie verbale d’Olivier Chartier, tête de liste dans la Vienne, en plein meeting de soutien à Virginie Calmels, a produit son effet sur la salle. L’actuel président de Région lui a répondu de manière cinglante sur Twitter : « Pas d’autre argument plus intelligent ? #degrezero #fondduseau »