Le PB86 ne partira pas avec les faveurs des pronostics, ce vendredi, face à la JL Bourg, taillée pour remonter très vite en Pro A. D’autant que Jeff Greer est très incertain.
Qu’il paraît loin le temps où Poitiers et Bourg jouaient les yeux dans les yeux. En moins de deux ans, les trajectoires du PB et de la « Jeu » se sont inversées. Depuis, en fait, cette fameuse finale d’accession perdue par Ruddy Nelhomme et ses ouailles de l’époque. Certes, les Burgiens ont fait l’ascenseur -pour l’échafaud-, mais ils paraissent déjà pressés d’appuyer sur le bouton « start » qui les renverra au septième ciel. Avec une masse salariale qui dépasse le million d’euros et une kyrielle d’anciens joueurs de l’élite (Pellin, Braud, Joseph, Peacock, Ona Embo…), la formation de Christophe Denis ne semble pas craindre grand-chose cette saison.
« Je préfère jouer cette équipe maintenant plutôt que dans un ou deux mois, car elle aura beaucoup plus d’automatismes », relativise Pierre-Yves Guillard. Le taulier du PB a tout connu des joutes précédentes. Mais, cette fois, comment « Byf » et ses potes pourront-ils résister à la densité physique, l’adresse et la profondeur de banc d’un tel adversaire ? La question vaut son pesant d’or… « Nous devrons être concentrés, forts dans l’intensité et irréprochables défensivement. » Ça fait beaucoup pour un groupe jeune, sans doute privé de Jeff Geer, toujours blessé au mollet. Le pépin physique, contracté à l’entraînement deux jours avant le déplacement à Charleville (70-78), ne lui a pas permis de fouler le parquet cette semaine.
Charles-Catherine de retour
La bonne nouvelle, c’est la présence de Lenny Charles-Catherine, remis de son entorse à la cheville. Maigre consolation à l'heure de passer au révélateur. « Bourg est dangereux partout, avec beaucoup de talents à tous les postes, estime le technicien du PB86. La motivation, c’est une chose. Mais pour jouer face à une telle armada, il faut être prêts. Et je ne sais pas si nous le sommes. » A défaut de partir avec des certitudes, Poitiers devra tout tenter pour que Saint-Eloi s’enflamme et « apporte ce grain de folie » (Guillard). D’une certaine manière, le PB est dos au mur après son échec dans les Ardennes.
« J’attends de mes joueurs encore plus de détermination et moins d’erreurs que d’habitude », renchérit Ruddy Nelhomme. Après tout, Hyères-Toulon, en Leader’s cup, a fait descendre l’ogre de son piédestal. Et Orchies l’a fait douter dans le dernier quart-temps, pas plus tard que vendredi dernier. Mais ce PB-là a-t-il les moyens de réaliser l’exploit ?
Pratique
2e journée de Pro B, Poitiers Basket 86 (0v-1d)-JL Bourg (1v-0d), vendredi 30 octobre, 2àh à Saint-Eloi. Arbitrage de MM. Jeanneau et Collin.
Photo Franck Fétis