La place Leclerc entre en mêlée

Samedi, le Stade poitevin propose un événement inédit place Leclerc : un après-midi d’ateliers rugby, jeux et exhibitions, conclu par la mise en place d’une immense mêlée humaine, au profit de l’association "Un Hôpital pour les Enfants".

Nicolas Boursier

Le7.info

Quiconque n’a jamais été confronté à la maladie d’un enfant ne peut imaginer le poids des souffrances endurées et des peurs inavouées. Depuis plus d’un an, Samir Amechtane a refermé la page de l’attente fébrile et de cet horizon circonscrit aux quatre murs d’une chambre d’hôpital. Mais il n’a rien oublié. Surtout pas l’enthousiasme, la grandeur d’âme et la disponibilité de tous les bénévoles d’Un Hôpital pour les enfants, qui n’ont de cesse d’éclairer, de leur visite, de leur réconfort et de leur sourire, le quotidien des gamins hospitalisés. « Cette association, c’est un rayon de soleil, souligne l’emblématique pilier du Stade poitevin rugby. Je me suis dit que si je pouvais faire quelque chose pour elle, ce serait un juste retour des choses. »
Avec l’aide de son club, des commerçants de Poitiers-le-Centre et le soutien non négligeable de la Mairie, Samir a porté sur les fonts baptismaux un projet inédit à Poitiers, qui donnera sa pleine expression ce samedi. Ce jour-là, en préambule aux deux premiers quarts de finale de la Coupe du Monde de rugby en Grande-Bretagne, la place Leclerc se muera, tout un après-midi durant, en un immense terrain de jeux de société, d’ateliers de l’ovale et d’exhibitions de touch rugby. « Ces diverses activités seront proposées à tous, enfants, parents, badauds, de 13h à 15h30. Puis viendra le temps de la distribution des t-shirts. »
Des noirs d’un côté, des blancs de l’autre et, au milieu, cette obsession : former la plus grande mêlée humaine de l’histoire. « Le record est de 1260 personnes et a été réalisé à Toulouse », précise Samir Amechtane. Lequel espère dépasser ce plafond et ainsi permettre, par le biais des dons libres des participants, d’ajouter un peu de beurre dans les épinards d’Un Hôpital pour les Enfants. « Des urnes seront installées à cet effet », insiste l’initiateur de la manifestation.
Après la remise, à l’association, du fruit de la collecte du jour, un grand goûter de clôture sera servi par le Stade poitevin. De quoi attendre avec sérénité le match de l’équipe de France, le soir-même, à la télé.

 

À lire aussi ...